Neutralité climatique: rien ne va sans la promotion du vélo dans les écoles
L'Alliance école+vélo est un forum d'échange pour toutes les parties prenantes souhaitant promouvoir l’utilisation du vélo à l'école. L'Alliance lutte contre la diminution constante de l’utilisation du vélo chez les jeunes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga soutient la cause de l'Alliance école+vélo: «Si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d'ici 2050, nous devons promouvoir le vélo auprès des jeunes comme moyen de transport écologique.»
L'utilisation du vélo est certes en augmentation au niveau national. Mais chez les jeunes, le nombre de trajets à vélo diminue depuis des décennies. Aujourd'hui, les adolescents sont deux fois moins nombreux à se déplacer à vélo qu'au début des années 90. La Suisse ne pourra atteindre ses objectifs climatiques que si les jeunes se mettent davantage au vélo.
La nouvelle loi sur les voies cyclables, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, crée une base légale pour la promotion qualitative et quantitative de la mobilité cycliste. L'Alliance école+vélo demande aux cantons et aux communes de planifier des zones à circulation réduite devant les écoles et des réseaux de pistes cyclables scolaires sûrs, et d'inscrire la mobilité autonome et sûre des enfants dans le droit de la circulation routière. L'évolution vers une mobilité durable nécessite aujourd'hui déjà la participation de la société civile, notamment des familles et des écoles.
Pour la conseillère fédérale et cheffe du DETEC Simonetta Sommaruga, «qui se déplace à vélo contribue à la sauvegarde de l’environnement et fait quelque chose pour sa santé. En tant que moyen de transport écologique, le vélo doit par conséquent assumer un rôle plus important au niveau politique et auprès des jeunes générations.»
L'Alliance école+vélo prête main forte aux écoles
Afin de soutenir ce changement de mentalité, l'Alliance école+vélo met à disposition des écoles un aperçu des programmes et des cours proposés spécialement aux classes sur sa plateforme www.ecole-velo.ch, ainsi que deux documents. Le «Guide pour une école adaptée aux vélos» offre un mode d'emploi concret et convivial pour promouvoir efficacement l'utilisation du vélo chez les enfants. Depuis début juillet, un plan annuel sur le thème du vélo adaptable à tous les niveaux d’enseignement est à la disposition des enseignant·e·s. Le plan annuel montre, à l'aide de différents thèmes et offres, comment le vélo peut être intégré avec succès dans l'enseignement.
Renseignements
Yvonne Müller, directrice du secrétariat école+vélo, 079 707 77 41
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/klimaneutralitaet-ohne-velofoerderung-an-den-schulen-geht-es-nicht