«Système de transport adapté aux enfants : dès maintenant!» La grande manifestation de mobilité des enfants
Journées d’action Kidical Mass «Les rues sont destinées à tous!» Du 5 au 7 mai 2023, quelques 10 000 enfants ont manifesté dans 400 villes de plus de 15 pays à l’occasion de la Kidical Mass. Sous le slogan «Système de transport adapté aux enfants: dès maintenant!», l’alliance d’action Kidical Mass a demandé aux autorités de veiller à ce que tous les enfants puissent se rendre à vélo à l’école en toute sécurité. PRO VELO et d’autres organisations ont organisé 10 manifestations d’enfants dans toute la Suisse.
Le mouvement Kidical Mass en est déjà à sa cinquième édition – en Suisse et dans le monde entier. Du 5 au 7 mai 2023, l’alliance d’action Kidical Mass a mobilisé des dizaines de milliers de personnes, en martelant le slogan de la région métropolitaine à la campagne: «Les routes sont destinées à tous!» Lors des journées d’action, les enfants, les parents, les ami·e·s et les écoles se sont mobilisés pour réclamer des lieux adaptés aux enfants et aux vélos, des itinéraires scolaires sûrs et une mobilité autonome des enfants.
Réalisations en Suisse
Ce week-end, des Kidical Mass ont eu lieu dans 10 endroits de Suisse, de Genève à Saint-Gall en passant par Lucerne. Lors de la grande Kidical Mass colorée, toutes les générations ont montré comment devaient être aménagées les villes et les communes. Et au centre : des milliers d’enfants et d’adolescents qui, l’espace d’un moment, n’ont pas eu besoin de braver des dangers pour faire du vélo sur la route. Ils revendiquent des pistes cyclables qui leur permettront d’être protégés des voitures. Les enfants doivent aller à l’école. Il incombe aux adultes ou au législateur de veiller à ce qu’ils y arrivent en toute sécurité.
Une enquête révèle une baisse du nombre d’enfants qui font du vélo
Les chiffres du microrecensement sur les transports publiés récemment par l’Office fédéral de la statistique OFS et l’Office fédéral du développement territorial ARE montrent que chez les 6-15 ans, le vélo a encore légèrement perdu du terrain par rapport à 2015, passant de 11% à 10%. Cette contre-tendance peut être stoppée grâce à une infrastructure pour vélos adaptée aux enfants. Une zone d’habitation peu propice au mouvement a un effet négatif à court et à long terme sur le comportement physique et sportif des enfants. Selon l’étude Sophya 2022 de l’Office fédéral des sports (OFSPO), les enfants qui sont physiquement actifs dès leur plus jeune âge sont plus actifs que les autres enfants du même âge, même plus tard dans la vie.
PRO VELO invite les cantons et les communes à tenir compte des besoins et de la vulnérabilité des écolières et des écoliers lors de la mise en œuvre de la loi sur le vélo. Cela nécessite des pistes cyclables, des voies cyclables, des croisements sûrs et des bandes cyclables plus larges.
Liens:
Lieux / heures / date (en anglais)
Photos:
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/photos
Alliance d’action Kidical Mass : soutenue par plus de 250 organisations
La Kidical Mass est un mouvement mondial qui existe en Allemagne depuis 2017. Rassemblés en cortèges de vélos colorés, les cyclistes de 0 à 99 ans s’emparent des routes. La Kidical Mass s’engage pour des villes et des communes adaptées aux enfants et aux vélos.
Plus de 300 organisations et initiatives locales sont au cœur de cette alliance d’action. Un réseau unique – décentralisé, auto-organisé et solidaire. Il est soutenu par les partenaires suprarégionaux: ADFC, Campact, Changing Cities, Deutsches Kinderhilfswerk, Greenpeace, PRO VELO Suisse et VCD. www.kidsonbike.org (en anglais)
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/kinderfreundliches-verkehrssystem-jetzt-die-grosse-mobilitaetsdemonstration-der-kurzen-beine