Kreuzlingen remporte le défi Cyclomania 2021.
100 communes ont participé à l’action de promotion du vélo Cyclomania dans le cadre de 16 défis régionaux. La victoire va à la ville de Kreuzlingen, qui a enregistré le plus grand nombre de participations. Uster et Stäfa s’attribuent respectivement la 2e et la 3e place, tandis que le défi cycliste Nyon-Prangins-Gland termine 5e.
Cyclomania, l’action nationale participative de PRO VELO Suisse, a eu lieu pour la deuxième fois en septembre 2021. L’action incite la population à faire davantage de vélo de manière ludique. Les participant-e-s ont pu prendre part à 16 défis régionaux pendant un mois, accumuler des points et gagner d’attrayants prix. Cette année, les villes inscrites aux défis se sont mesurées les unes aux autres. La victoire va aux trois défis avec les participants les plus nombreux et actifs.
Thomas Niederberger, maire de Kreuzlingen, se réjouit de cette première place : "Le vélo, en tant que moyen de transport respectueux de l'environnement, prend de plus en plus d'importance et nous voulons le promouvoir activement. Cyclomania nous a permis de faire découvrir de manière motivante et ludique à nos concitoyennes combien il est facile d'utiliser le vélo au quotidien". Ayant déjà participé à Cyclomania en 2020, la ville de Kreuzlingen avait pu constater que la campagne est bien accueillie par la population ainsi que par les sponsors des prix. Martina Eggenberger, responsable du marketing de la ville, souligne que les habitants de Kreuzlingen, déjà passionnés par le vélo, ont été particulièrement séduits par l'application Cyclomania.
En participant à Cyclomania, communes et régions invitent la population à faire plus de vélo de manière ludique. Au total, 6’000 personnes ont pris part aux défis, en parcourant 400’000 km au total. Des six défis romands, c’est celui de Nyon-Prangins-Gland à obtenir le meilleur résultat, équivalent à la 5e place.
L'action soutient la planification du trafic
Outre à familiariser la population avec la pratique du vélo, Cyclomania contribue également à l'amélioration des infrastructures cyclistes. L'application Cyclomania utilise un système de suivi qui enregistre en permanence le comportement de mobilité des utilisateurs. Les données sur la mobilité sont mises à la disposition des municipalités à la fin de la campagne, avec le consentement des participants. Le défi de la Ville de Kreuzlingen a ainsi permis de recueillir des données sur 16'000 km parcourus à vélo. Comme le souligne Thomas Niederberger, ces données sont précieuses « justement parce qu’elles permettent de reconnaître à quels endroits des mesures vouées à la promotion du vélo sont nécessaires. Les voies et pistes cyclables doivent être sûres et attrayantes. »
Un large parrainage public-privé
PRO VELO Suisse a développé Cyclomania en coopération avec Swisscom et Panter AG et avec le soutien de SuisseEnergie. Les partenaires de mise en œuvre sont les municipalités, les villes et les régions. La campagne a lieu chaque année: les autorités locales peuvent s'inscrire à l’édition 2022 de Cyclomania jusqu’à la fin mars 2022.
Renseignements
Anna Schuler, Cheffe de projet Cyclomania, 031 318 54 19
Juerg Haener, Manger Corporate Communications, 031 310 54 01
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