Cyclomania : 60 communes font la course en septembre... et améliorent leurs infrastructures cyclables.
Cyclomania, l'action de promotion du vélo pour les communes et les régions de PRO VELO, a lieu pour la 3e fois. 60 communes invitent leur population à pédaler pendant tout le mois de septembre. De nombreux prix attrayants sont à la clé pour les participantes. Quant aux communes, elles collectent des données sur le vélo afin d'améliorer leur infrastructure, et contribuent ainsi à la protection du climat et à l’amélioration de la santé publique.
PRO VELO est la plus grande prestataire d'actions de promotion du vélo en Suisse, avec des actions participatives pour jeunes et moins jeunes, entreprises et communes. Cyclomania est une action « clés-en-main » menée par les communes. La population est incitée de manière ludique à se déplacer le plus souvent possible à vélo entre le 1er et le 30 septembre. Participer, c'est simple : il suffit de télécharger l'application gratuite Cyclomania, de s'inscrire à un défi, de faire du vélo tout en récoltant des points. Des prix immédiats sont à gagner et chaque défi met en jeu un prix principal. De plus, les trois communes ou régions avec les participants les plus nombreux et actifs seront récompensées avec un prix spécial.
Tout le monde peut participer
Grâce au défi national « Ride Today, Save Tomorrow », même les personnes dont la commune n'organise pas de défi peuvent participer à Cyclomania. En participant, l’on ne fait pas seulement quelque chose pour l'environnement et pour sa santé, mais l’on obtient également un aperçu de son propre comportement en matière de mobilité.
La Suisse doit devenir plus favorable au vélo
Comme les autres actions de promotion de PRO VELO, Cyclomania a pour but de familiariser la population avec une mobilité active et respectueuse de l'environnement et ses nombreux avantages.
La loi sur les voies cyclables, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, exige la planification et l’aménagement d'une meilleure infrastructure cyclable. Les données de mobilité générées par Cyclomania aident les communes à atteindre cet objectif. La région Ouest lausannois renouvelle cette année sa participation à Cyclomania. Pour Jean-Christophe Boillat, délégué à la mobilité douce pour l’Ouest lausannois, les données générées « permettent de montrer que les axes routiers importants sont régulièrement empruntés par les cyclistes. Cela permet d’appuyer le développement des aménagements cyclables prévus dans les différentes planifications. »
Plus d'informations sur www.cyclomania.ch
Renseignements
Juerg Haener, chargé de communication PRO VELO Suisse, 076 456 30 58
Anna Schuler, cheffe de projet Cyclomania, 031 318 54 19
Partenaires
PRO VELO Suisse mène cette action en collaboration avec Swisscom et Panter AG et avec le soutien de SuisseEnergie.
Les partenaires de mise en œuvre sont les communes, les villes et les régions.
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/cyclomania-60-gemeinden-fahren-im-september-um-die-wette-und-verbessern-ihre-veloinfrastruktur