C’est parti pour un été à vélo : plus de 90 000 pendulaires prennent part à bike to work pendant les mois de mai et juin!
Aujourd'hui, jour de la fête du travail, la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en Suisse prendra à nouveau son envol. Organisée par PRO VELO Suisse, cette action participative estime que plus de 90 000 participant·e·s enfourcheront leur vélo pour se rendre au travail au cours des deux prochains mois.
Pour de nombreuses entreprises, bike to work fait partie intégrante de la culture d’entreprise et de la gestion de la santé au travail. Selon le Secrétariat d’État à l’économie SECO, 34% des personnes actives en Suisse sont fréquemment ou très fréquemment confrontées au stress au travail. bike to work est une mesure que les entreprises peuvent mettre en œuvre rapidement et facilement pour lutter contre le stress et ses conséquences.
«Notre objectif est d’amener le plus grand nombre possible de travailleuses et de travailleurs à utiliser le vélo. Les avantages sont nombreux: se rendre au travail à vélo permet de bouger et de se ressourcer, de réduire le stress, de se déplacer rapidement et à moindre coût. Pour bon nombre d’employé·es, le challenge bike to work est une bonne raison pour se mettre en selle et de bouger davantage au quotidien», explique Mai Poffet, responsable du projet bike to work.
Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO et Conseillère nationale, souligne en outre la valeur économique des déplacements à vélo: «L’entrée en vigueur de la nouvelle loi vélo, le 1er janvier de cette année, est aussi au service des entreprises. Des réseaux cyclables étendus et sécurisés contribuent à pacifier les centres ville et fluidifier le trafic. Dans ce contexte favorable, nous nous réjouissons déjà que l’édition 2023 de bike to work intéresse toujours plus d’entreprises!»
Qui participe?
Toutes les entreprises participantes sont répertoriées ici : www.biketowork.ch/fr/about/challenge2023. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 31 mai prochain.
bike to work
bike to work est une campagne nationale pour la promotion de la santé dans les entreprises. Elle a lieu chaque année depuis 2005 pendant les mois de mai et juin, et bénéficie du soutien de Veloplus, la SUVA et Panter. Outre de nombreuses PME, des grandes entreprises participent également à bike to work. Des prix d’une valeur de plus de 130 000 francs sont à gagner.
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/auf-in-den-velosommer-ueber-90000-pendelnde-fahren-im-mai-juni-bei-bike-to-work-mit