Élections nationales 2023
Les partis les plus favorables au vélo
Le 22 octobre, les électeurs éliront les nouveaux membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Pour les cyclistes, il est intéressant de savoir quels partis s'engagent résolument en faveur du vélo.
Comportement de vote des groupes parlementaires lors des trois principales votations sur le vélo au Conseil national de 2019 à 2023 (source : procès-verbaux de vote du Conseil national).
PRO VELO a examiné le comportement de vote des partis au Conseil national. L'analyse montre que les cyclistes peuvent compter sur les VERTS, le PS et une partie du PES.
PRO VELO a examiné les trois votes les plus importants de la législature qui s'achève au Conseil national en matière de politique cycliste : Le vote sur la nouvelle loi sur les voies cyclables, le vote sur l'interdiction de dépasser les cyclistes dans les giratoires et le vote sur l'ancrage dans la loi d'une distance minimale de 1,5 mètre lors du dépassement des cyclistes.
En ce qui concerne la loi sur les pistes cyclables, on constate un large soutien de presque tous les partis. L'UDC est le seul groupe parlementaire à avoir rejeté en bloc la loi sur les voies cyclables, s'opposant ainsi clairement à l'extension des infrastructures cyclables dans toute la Suisse. Quelques abstentions ont malheureusement aussi été enregistrées au sein du groupe libéral-radical. Tous les autres partis se sont prononcés en bloc en faveur de la nouvelle loi. Ils se sont ainsi rangés derrière l'objectif de créer des réseaux cyclables cantonaux continus et sûrs d'ici 20 ans.
Les Verts, le PS et une partie du pvl mènent une politique cycliste cohérente
Un soutien uni sur des thèmes cyclistes plus concrets n'est toutefois visible que chez les VERTS et le PS. Lors du vote perdu sur la distance minimale de dépassement, seuls les VERTS et le PS ont voté en bloc. Une courte majorité du groupe pvl était également pour. Lors du vote, également perdu, sur l'interdiction de dépasser dans les giratoires, les Verts et le PS ainsi que le pvl ont voté en bloc. Lors des deux votes, quelques voix discordantes se sont fait entendre dans le camp bourgeois. De telles voix sont précieuses, mais généralement moins fiables. Ceux qui souhaitent renforcer les forces politiques fiables en matière de vélo devraient donc voter pour les Verts, le PS ou les candidats du pvl qui aiment le vélo. Si l'on souhaite voter pour d'autres partis, mais que l'on veut tout de même être bien représenté en tant que cycliste, il faut bien vérifier la position des candidats sur les questions cyclables et ne voter que pour ceux qui sont assez courageux pour s'écarter de la position de leur propre parti. L'éco-notation de l'Alliance-Environnement fournit des informations utiles pour l'examen des candidats.
Les élections d'octobre sont déterminantes pour le vélo
Depuis l'adoption de la loi sur la protection du climat en juin 2023, la Suisse a des objectifs climatiques clairs. L'objectif zéro net d'ici 2050 s'applique également au secteur des transports. Pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports, la Suisse doit encourager le trafic cycliste. Le passage de la voiture au vélo, qui ménage le climat, est une partie importante de la solution climatique. Pour cela, il est indispensable d'améliorer les conditions-cadres pour les cyclistes. Il faut également une mise en œuvre ambitieuse de la nouvelle loi sur les voies cyclables. Les élections nationales de cette année sont donc déterminantes, tant pour les intérêts des cyclistes que pour les objectifs climatiques.


