Nouveautés

L'autriche montre l'exemple

L'autriche s'offre de nouvelles règles de la circulation dès le 1er octobre. Dont certaines qui contribueront à augmenter la sécurité et le confort des cyclistes.

[Translate to Français:] Kampagnenplakat zum Überholabstand (Quelle: radlobby.at)

Le 6 juillet, le Conseil national autrichien a adopté le code de la route révisé, qui entrera en vigueur dès le 1er octobre. Il contient quelques améliorations fondamentales pour les cyclistes. Voici les nouvelles règles :

  • Lors du dépassement d'un cycliste, les conducteurs de véhicules motorisés devront à l'avenir respecter une distance minimale de 1,5 mètre en agglomération et de 2 mètres hors agglomération. Si la vitesse du véhicule à moteur est inférieure à 30 km/h il est toutefois possible de ne pas respecter cette distance de dépassement. En Suisse, la distance de dépassement n'est pas explicitement réglementée. Une campagne de PRO VELO ainsi que des interventions politiques sont restées vaines jusqu'à présent.
     
  • A l'avenir, les autorités auront la possibilité d'autoriser les cyclistes à tourner à droite au feu rouge à certaines intersections en y apposant un panneau supplémentaire avec une flèche verte et un symbole de vélo. Aux intersections en T, il existe une règle analogue pour aller tout droit. Dans ces situations, les cyclistes n'ont pas la priorité sur les piétons qui traversent. Cette réglementation correspond à celle en vigueur en Suisse, où le tourner à droite au rouge a été introduit au début de l'année 2021. Toutefois, la possibilité d'aller tout droit n'existe pas (encore) aux intersections en T.
     
  • Les règles relatives à la circulation côte à côte sont assouplies. À l'avenir, il sera toujours possible de rouler côte à côte si l'on accompagne des enfants de moins de 12 ans. Sur les routes où la vitesse est limitée à 30 km/h, il est également permis aux adultes de rouler côte à côte. Cela reste toutefois interdit sur les voies ferrées et les routes principales, ou encore dans le sens inverse des routes à sens unique. Le vélo de gauche doit alors être un véhicule à voie unique et ne doit pas mettre en danger d'autres usagers. Le volume du trafic doit permettre la circulation côte à côte, et cela ne doit pas empêcher le dépassement par d'autres véhicules.

    En Suisse, la cohabitation à deux est autorisée dans les situations suivantes :
    - sur les pistes cyclables
    - dans les zones de rencontre
    - sur les pistes cyclables signalisées sur les routes secondaires
    - en cas de trafic cycliste dense
    - en formation fermée de plus de dix vélos

Contrairement à l'Autriche, il est interdit en Suisse de rouler côte à côte dans les zones 30.

Sources :
Décision du Conseil national autrichien du 6.7.22
Rapport du lobby cycliste autrichien (date de téléchargement: 29.8.22)

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/actualites-archives/annonces-bouchon/oesterreich-machts-vor