Les places de stationnement pour les voitures doivent être rendues accessibles aux vélos cargo
Les vélos cargo ont le vent en poupe en Europe. Grâce à eux, 50% des transports de marchandises peuvent se faire dans le respect de l'environnement. PRO VELO demande à la Confédération, aux cantons et aux villes de favoriser activement l’essor de ce moyen de transport à gros potentiel.
Il est évident que l'utilisation de vélos cargo permet d'économiser de l'énergie et de réduire non seulement les émissions de CO2 mais aussi les nuisances sonores. Une nouvelle étude de la Fédération européenne des cyclistes ECF montre à quel point la présence des vélos cargo dans les villes s'est développée ces dernières années.
En Suisse aussi, les vélos cargo ont un grand potentiel, que ce soit par exemple pour le transport d'enfants ou de marchandises. Mais de nombreux utilisateurs souhaitent tout simplement se déplacer de manière écologique et renoncer à la voiture, tout en continuant à se déplacer de manière autonome et efficace. « Les vélos cargo sont en mesure de transformer nos villes », déclare Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente de PRO VELO Suisse. « Ils sont l'une des clés pour des villes climatiquement neutres et agréables à vivre, car ils contribuent à résoudre plusieurs problèmes urbains à la fois ».
Grand potentiel, trop d’obstacles
Les trois principaux obstacles au développement rapide des vélos cargo sont les restrictions légales concernant les véhicules, la largeur des infrastructures cyclables et la disponibilité des places de stationnement.
Pour PRO VELO, les restrictions de poids et de largeur des vélos cargo doivent impérativement être libéralisées. Il en va de même pour le transport d'enfants sur les différents types de vélos électriques.
Du point de vue de l'infrastructure, ce sont surtout les villes qui sont sollicitées. La largeur des bandes cyclables et des routes n'est pas encore adaptée aux vélos cargo. PRO VELO attend donc des cantons et des villes qu'ils dimensionnent en conséquence le réseau cyclable, qui doit de toute façon être étendu en raison de la loi sur les voies cyclables. La création de plateformes logistiques permettant le transbordement de camions et de véhicules de livraison sur des vélos cargo doit également être encouragée. A cet effet, les villes peuvent s'inspirer de l'exemple de la Ville d’Oslo.
Comme les vélos cargo sont trop grands pour les places de stationnement pour vélos, il faut des surfaces de stationnement supplémentaires pour ces derniers. Une possibilité est de réaffecter des places de parking pour voitures. PRO VELO veut toutefois aller plus loin et propose à la Confédération de rendre accessibles les places de stationnement pour voitures aux vélos cargo.
Une autre incitation pratiquée dans différents pays européens, dont récemment l'Autriche, est la subvention à l'achat d'un vélo cargo. Ainsi, au cours des cinq dernières années, l'achat de 10 000 véhicules a été soutenu financièrement dans toute l'Europe. En Suisse, c’est le canton de Genève qui donne le bon exemple en ayant opté pour un soutien à l’achat dès 2019 : en deux ans, jusqu'en 2021, la demande a plus que triplé avec 589 contributions.
Lien : Tableau de bord « Cargo bike friendly cities » de l'European Cyclists' Federation ECF
Renseignements
Delphine Klopfenstein Broggini, vice-présidente PRO VELO Suisse, 076 445 61 06
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archives/communique-de-presse/cargovelos-die-schweiz-hat-grosses-potenzial-aber-auch-grossen-handlungsbedarf