«Vous méritez mieux»: plus de 11’000 personnes réclament une meilleure infrastructure cyclable
«Vous méritez mieux», la manifestation digitale organisée cet automne par PRO VELO Suisse, a réuni au total 11’063 personnes de tout le pays. Le message envoyé est ainsi clair: il faut davantage de voies cyclables de qualité en Suisse.

Chaque jour, les cyclistes souffrent du manque de place et de priorité laissé aux vélos dans le trafic. Des pistes cyclables s’arrêtant soudainement, des itinéraires illogiques ou compliqués et dans de nombreux endroits, des infrastructures ressemblant à un patchwork fragmenté: c’est malheureusement notre pain quotidien. Pourtant, au moment même où des milliards sont investis dans le trafic motorisé, le vélo est oublié dans la politique des transports.
Cela ressort également du rapport sur les priorités en matière de transport pour 2045, récemment commandé par le Conseil fédéral: le vélo n’y est mentionné que de manière marginale, alors que la Confédération s’est engagée à doubler le trafic cycliste d’ici 2035. Mais jusqu’à présent, ces promesses restent lettre morte. La mise en œuvre de la Loi sur les pistes cyclables a certes commencé, mais il faut maintenant construire les infrastructures cyclables prévues.
Les responsables politiques ne prennent toujours pas suffisamment au sérieux l’énorme potentiel du vélo. Pourtant, ses avantages sont indéniables: il désengorge les routes, améliore la qualité de vie, favorise la santé physique et mentale, permet d’économiser de l’argent et préserve le climat. Des villes comme Amsterdam, Copenhague ou Paris montrent de manière impressionnante ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’infrastructure cyclable est systématiquement priorisée.
Une Suisse plus favorable au vélo est possible et nécessaire – et elle est souhaitée. C’est ce que prouvent les plus de 11’000 personnes qui se sont jointes à notre manifestation numérique. Les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et par e-mail, ainsi que les innombrables commentaires transmis en personne ont montré que notre campagne a touché une corde sensible.
Nous remercions toutes et tous les cyclistes ayant participé à notre campagne pour leur soutien et leur engagement. Cela montre clairement que la transition cycliste n’est pas une utopie, mais un objectif réaliste – si la volonté politique est là. C’est précisément ce pour quoi nous nous engageons: des conditions-cadres qui permettent à tous de rouler à vélo en toute sécurité, facilement et sans stress.
Si vous souhaitez soutenir le travail de PRO VELO, le moyen le plus efficace est de devenir membre ou de faire un don. Toute contribution renforce notre influence dans les processus politiques et nous aide à faire progresser les infrastructures cyclables en Suisse de manière décisive.
Pour adhérer, c’est ici:
https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/choennt-besser-si-11063-menschen-fordern-eine-bessere-veloinfrastruktur