Transports 2045: le vélo est le grand absent
Le vélo est largement absent des réflexions du Conseil fédéral sur les transports jusqu’en 2045. Il ne souhaite en effet pas allouer de fonds supplémentaires dans les agglomérations, où les trajets sont courts et où vivent les trois quarts de la population. PRO VELO exige un changement de cap: compte tenu notamment de la mise en œuvre de la Loi sur les voies cyclables (LVC), il faudra, à l’avenir, investir davantage dans les cantons et les infrastructures vélo.

BERN 26.5.2016 - VelofahrerInnen, Velo Offensive Bern. Schweiz © Marco Zanoni / Lunax
«Le vélo est la solution la plus rapide, la moins coûteuse et la plus efficace pour désengorger les routes dans les agglomérations et améliorer la qualité de vie des habitant·e·s de notre pays», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse et conseillère nationale (Vert·e·s/GE).
Alors que la Confédération s’est fixée, dans sa Feuille de route vélo, pour objectif de doubler l’usage du vélo d’ici 2035, le Conseil fédéral refuse d’y consacrer des moyens supplémentaires. Une contradiction flagrante. PRO VELO demande du Conseil fédéral:
- davantage de moyens provenant du Fonds pour les routes nationales (FORTA) pour financer des projets cyclables dans les agglomérations;
- des procédures accélérées et davantage d’expert·e·s pour éliminer les obstacles aux projets cyclables.
Avec les objectifs climatiques adoptés, avec le NON aux nouvelles autoroutes et le plébiscite lors de la votation sur l’arrêté fédéral vélo, le Conseil fédéral a un mandat clair: plus de mobilité active, moins d'asphalte. Les cantons ont jusqu’en 2042 pour réaliser un réseau de voies cyclables sûres et attrayantes. Aidons-les à y parvenir!
https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/verkehr-2045-wo-ist-das-velo-geblieben