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A travers l’hiver et le froid

En automne et en hiver, il faut davantage s’occuper de son vélo, électrique ou non. Moyennant quelques précautions, il est toutefois possible de traverser la saison froide sans problème.

Les feuilles tombent, le brouillard couvre le sol et les températures baissent. La saison froide s’installe. Il suffit de peu pour la traverser sans encombre, en tant que cycliste également. Parmi les mesures typiques de l’hiver: il faut prévoir plus de temps pour ses trajets. De plus, pour éviter que les roues ne dérapent sur des chaussées glissantes, il est conseillé d’opter pour des pneus d’hiver, ­désormais proposés par tous les grands ­fabricants. Leur spécificité? Ils sont composés d’un mélange de caoutchouc conçu pour l’hiver et leur profil offre une excellente adhérence.

Si vous laissez votre vélo à l’extérieur par des températures négatives, pensez également à vérifier les freins avant de partir, surtout les modèles à disques. En effet, même si c’est rare, ils peuvent parfois geler. Le problème: l’eau peut s’infiltrer dans les gaines des câbles et y geler. Si les freins ne fonctionnent pas, la seule solution est de laisser le vélo se réchauffer pour faire fondre l’eau.

Des vêtements chauds et imperméables 

Côté habillement, le principe des couches superposées a fait ses preuves. Le port de plusieurs couches fines permet de s’adapter plus facilement aux variations de la météo, mais aussi d’intensité de l’effort à fournir. Par temps froid, il est essentiel de porter un bon coupe-vent, qui protègera aussi du froid et permet d’éviter de porter trop de vêtements chauds en dessous. Pour cela, une veste et un pantalon de pluie sont parfaits. Pour ceux qui recherchent un confort supplémentaire, une combinaison de pluie est une bonne option. Les vêtements de pluie dotés de membranes imperméables, comme Gore-Tex ou Sympatex, offrent une ­protection efficace contre l’humidité, mais sont plus coûteux que les vêtements déperlants. Bien souvent, ces derniers suffisent au quotidien.

Conseil: des couvre-chaussures peuvent aussi s’avérer utiles. Elles se portent sur les chaussures, qui restent sèches et propres.

Installer des garde-boue et entretenir son vélo

Des garde-boue larges et bien ajustés protègent non seulement le cycliste, mais aussi le vélo. Une bavette anti-éclaboussures sur le garde-boue avant protège le pédalier, la chaîne et les chaussures des projections d’eau.

Conseil: il est également recommandé de ­rincer brièvement le vélo à l’eau tiède en fin de journée.

En hiver, la chaîne nécessite une attention particulière et davantage d’entretien: il peut être nécessaire de l’huiler après quatre à cinq trajets seulement. Les chaînes et pignons de qualité (nickelés ou inoxydables) résistent mieux à la rouille et se nettoient plus facilement, contrairement aux chaînes plus simples en métal bruni, qui rouillent rapidement.

Installer l’éclairage

Conseil: les vis peuvent aussi rouiller. Il est possible de les remplacer par des modèles inoxydables. Lors de l’assemblage, veillez à enduire les filetages des vis avec une bonne graisse de montage.

Un bon éclairage avant et arrière est indispensable sur tout vélo, en toute saison, mais en hiver encore plus. Si le vélo n’a pas de mécanisme, il faut emporter des lampes amovibles. La loi exige d’être équipé lorsque les conditions météo et de luminosité l’exigent.

Conseil: qu’il soit fixe ou amovible, l’éclairage doit être correctement orienté pour ne pas éblouir les autres usagères et usagers de la route.

Traverser l’hiver à vélo électrique

Les propriétaires de vélos électriques doivent prendre quelques précautions supplémentaires en hiver, car les batteries au lithium-ion sont sensibles au froid. Si le vélo est garé à l’extérieur pendant une longue période lors des froides journées d’hiver, il est préférable de retirer la batterie. Même lorsque le vélo est stocké dans une cave en hiver, la batterie doit être retirée et conservée au chaud, idéalement avec une charge atteignant entre 50 et 60% de la capacité. Pour éviter une décharge complète, il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau de la batterie et de la recharger si nécessaire.

Conseil: le rendement de la batterie diminue avec la baisse des températures, ce qui peut réduire l’autonomie en hiver par rapport à l’été. L’assistance au pédalage est également plus faible que d’habitude dans les montées.
Texte: Fabian Baumann

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