Communiqué de presse

Premier bilan de la LVC: avancées positives, cap sur la concrétisation

La loi sur les voies cyclables (LVC), née grâce à PRO VELO, a déclenché une dynamique positive dans les cantons. C’est ce que montre le bilan intermédiaire publié aujourd’hui par PRO VELO, qui analyse les données de l’Office fédéral des routes (OFROU) également publiées aujourd’hui. «La loi portée par PRO VELO franchit un étape décisive, c’est une excellente nouvelle», se réjouit Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de l’association. «Il faudra ensuite, sans attendre, passer à l’action et aménager des infrastructures cyclables sûres, accessibles à toutes et tous, de 8 à 80 ans. Pour cela, la Confédération doit intensifier son soutien aux cantons dans la mise en œuvre concrète de la LVC.»

© Conférence Vélo Suisse / co.dex production ltd. & Julien Joliat

En 2018, tous les cantons et 74% des votantes et votants avaient accepté le contre-projet à l'initiative vélo lancée par PRO VELO. C'est sur cette base qu'a été élaborée la loi sur les voies cyclables (LVC), entrée en vigueur le 1er janvier 2023. La LVC oblige les cantons à planifier des réseaux de voies cyclables attrayants et sûrs d'ici fin 2027 et à les réaliser d'ici fin 2042 au plus tard. Sur la base des informations recueillies par l'OFROU auprès des cantons, PRO VELO a dressé un bilan de la planification à mi-parcours. Résultat:  la plupart des cantons prennent le mandat législatif au sérieux et travaillent activement à la mise en œuvre de la nouvelle loi fédérale. 

Dans le détail, environ 90% des cantons indiquent qu'ils planifieront dans les délais impartis, soit d’ici 2027, leurs réseaux de voies cyclables pour les déplacements quotidiens. Une majorité des cantons est également en train d'adapter les lois aux nouvelles tâches découlant de la loi fédérale. En outre, à une exception près, tous les cantons ont désigné leur service spécialisé dans le domaine du vélo et la plupart d’entre eux ont également défini leurs tâches. PRO VELO attend des cantons retardataires qu'ils rattrapent rapidement leur retard et respectent le délai légal. 

Il est réjouissant de constater que la majorité des cantons respectent les délais. Mais la planification à elle seule n'apporte pas encore des voies cyclables sûres. Encore faut-il les réaliser, jusqu’à fin 2042. «Il ne suffit pas de planifier, les cantons devront montrer rapidement comment ils entendent financer et développer, au plus vite, les aménagements cyclables prévus, en suivant des standards de haute qualité, déclare Delphine Klopfenstein Broggini. Car, là aussi, des délais doivent être tenus. Une attention particulière devra être apportée aux endroits dangereux .»

PRO VELO Suisse s'implique activement dans les processus en cours dans les cantons par le biais de ses associations régionales. 

La Confédération doit également renforcer son engagement. «PRO VELO lui demande de soutenir davantage les cantons, par exemple avec des aides financières, en définissant des standards de qualité harmonisés ou encore en procédant à des améliorations légales sur le plan fédéral, comme l'introduction d'un signal pour les rues cyclables», précise la conseillère nationale genevoise.

Lien vers le rapport

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/zwischenbilanz-zum-veloweggesetz-die-kantone-arbeiten-doch-es-braucht-noch-mehr