Actualités

Donner des ailes - et sa place - au vélo: nouvelles formations certifiantes

Pédaler, pour son propre bien-être, pour être plus rapide en ville ou par souci du climat: ce sont quelques unes des raisons pour lesquelles PRO VELO Suisse s’emploie chaque jour à motiver la population à se (re)mettre en selle. Or, pour mettre en œuvre le changement, il faut des spécialistes. Deux nouvelles formations certifiantes, l’une à l’Université de Lausanne et l’autre à la HES de Suisse orientale, arrivent à point nommé.

La part du vélo dans les déplacements des Suisses progresse, mais à un rythme très lent, avec des différences importantes d’un canton à l’autre: en moyenne suisse, elle est passée de 6,9% à 7,9% jusqu'aux dernières mesures dans ce domaine, publiées en 2021. Dans sa Feuille de route pour le trafic cycliste, la Confédération vise un doublement des kilomètres parcourus à vélo d’ici 2035, par rapport à 2021. 

Cet objectif risque de rester lettre morte sans infrastructures de qualité, d’ailleurs requises pour mettre en œuvre la Loi sur les routes cyclables, qui prévoit la réalisation d’itinéraires sûrs et continus d’ici 2043. Nombre de cantons et de communes sont en quête, parfois désespérée, de professionnel·le·s et de spécialistes. Les nouveaux CAS (Certificate of Advanced Studies) proposées par l’Université de Lausanne et la HES de Suisse orientale répondent donc à une forte demande.


A l’Université de Lausanne, l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives (OUVEMA) lance son CAS  en «Stratégies de promotion du vélo: Pratiques, aménagements, politiques publiques et mise en œuvre». PRO VELO Suisse soutient ce cursus, aux côtés de la Conférence Vélo Suisse et de ’Union cycliste internationale. La formation comprend trois modules de quatre jours chacun, couvrant l’analyse des besoins et des enjeux liés au développement du vélo, l’urbanisme cyclable et le développement de stratégies pour amoindrir les résistances survenant bien souvent dans la mise en œuvre des politiques vélo. La première édition du CAS se tiendra de janvier à juin 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 septembre 2025. Le nombre de places est limité. 
Détails: site officiel du CAS.


En Suisse alémanique, la HES de Suisse orientale (OST), déjà très active dans le domaine de la mobilité douce, lance également un CAS, «Best Practice circulation cycliste» axé sur l’étude des bonnes pratiques à l’étranger (Pays-Bas, Danemark, Allemagne et Autriche), excursions à l’appui. Douze journées sont prévues sur neuf mois, entre août 2025 et mars 2026. Le CAS met l’accent sur l’infrastructure (matériel), le soutien et la sensibilisation des usager·ère·s («infrastructure humaine») ainsi que la conception des processus et la mise en œuvre des mesures (organisation). Des exemples de bonnes pratiques dans trois villes suisses (Bâle, Berne, Coire) seront également présentés. Michael Liebi, un des co-auteurs de l’ouvrage «Velowende» (le tournant vélo, bientôt disponible en français), co-dirige la formation. 
Détails: HES OST.

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/dem-velo-seinen-platz-geben-zwei-neue-weiterbildungs-angebote