Actualités

Mission possible: voici le message de la journée technique de la Conférence Vélo Suisse

PRO VELO Suisse a participé mardi 4 novembre à la journée technique de la Conférence Velo Suisse à Lucerne, l’organisation nationale des décideur·euses en matière d’aménagements cyclables. Le but de cette journée qui a rassemblé environ 200 personnes était de mettre en évidence la réalisation sur le terrain d'aménagements cyclables attrayants et sécurisés qui se repose sur la loi sur les voies cyclables.

Cet objectif est largement réalisé grâce à des interventions de qualité qui ont démontré comment une politique cyclable ambitieuse peut être mise en place. Voici quelques points forts de la journée.

Le premier exemple nous est venu de l’étranger. Charlotte Guth, cheffe de la stratégie cyclable et de son implémentation à la Ville de Paris, nous a montré comment son administration a mis en œuvre 36 kilomètres de pistes cyclables entre janvier et juin 2024. Cette politique volontariste a permis de faire du vélo le troisième moyen de déplacement intra muros et entre Paris et la banlieue devant la voiture. Le succès de cette politique repose sur un plan vélo doté d'un financement de 250 millions d'euros pour la période 2021-2026, ainsi que sur une administration publique qui a adapté ses processus et pris, à certaines occasions, des risques.

Puis nous avons eu deux exemples suisses avec les communes de Winterthour et Köniz. Herbert Elsener, responsable du service de la mobilité à Winterthour, a proposé une stratégie d'aménagement visant à augmenter la part modale vélo à 20-25 % d'ici 2040, contre seulement 12 % en 2021. Avec un Master plan qui combine un réseau de voies cyclables efficace et identifiable grâce à sa teinte rouge et de nombreuses places de stationnement pour les vélos. Tanja Hug, responsable du programme  «Fuss Velo Köniz», a expliqué comment créer un système de vélos dans une commune. Cela passe par des aménagements et surtout par des actions pour encourager les déplacements à vélo auprès de toutes les générations par exemple Bike to school de PRO VELO. 

La seconde partie de la journée a été consacrée à des réflexions plus techniques relatives à la sécurité des aménagements cyclables dans le contexte d'une chaussée plus étroite. À partir des exemples des communes de Fribourg, Winterthour et Baden, le public a eu l'opportunité de découvrir les diverses solutions mises en œuvre sur le terrain, et une discussion sur leur qualité a pu être engagée.

Finalement, Raffaela Hanauer, responsable du projet « Loi sur les voies cyclables » chez PRO VELO Suisse, a présenté une analyse brillante d'une dizaine de recours portés devant les tribunaux qui ont été en faveur des vélos. Un aspect clé de la mise en œuvre de la loi sur les pistes cyclables pour les professionnel·les et les associations régionales de PRO VELO.

En définitive, cette journée a permis de démontrer comment la législation relative aux voies cyclables, soutenue par PRO VELO, s'implante progressivement sur le terrain. Cela varie en fonction des contextes et de la majorité politique d'un canton ou d'une commune à l'autre. Néanmoins, l'implication des administrations publiques, des associations régionales et des spécialistes de la planification contribue progressivement à l'élaboration d'un réseau pour tous les cyclistes.

L’ensemble des interventions seront consultables sur le site de la confédération Road Map Velo:
JOURNÉE TECHNIQUE MISSION POSSIBLE: LA PISTE DU SUCCÈS | Roadmap Velo

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/mission-possible-das-ist-die-botschaft-der-fachtagung-der-velokonferenz-schweiz