La fête finale de Bike2school a réuni un nombre record d’enfants à Oberried (BE)
Le 2e MyBikeDay a réuni plus de 800 enfants à Oberried (BE). La fête marquant la fin de l’action de printemps Bike2school ne pouvait être plus belle: météo au beau fixe, des stars, des rires et beaucoup d'activités pour les classes qui avaient été tirées au sort, de toute la Suisse. L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi l’a dit haut et fort: «Le vélo est le moyen de transport de l’avenir en Suisse.»

L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a enthousiasmé les enfants

Le vélo formé par 800 enfants au Swiss Bike Park

Les élèves de Bike2school s'en sont donnés à coeur joie

La triathlète Nicola Spirig s'est prêtée au jeu des autographes
Ce printemps, environ 9200 enfants et adolescents de 24 cantons suisses ont pédalé grâce au programme Bike2school de PRO VELO Suisse. Au total, les 487 classes participantes ont parcouru 878’423 kilomètres.
Pour célébrer ce succès, des classes tirées au sort se sont réunies au Swiss Bike Park à Oberried (BE), une infrastructure permettant de s’exercer à de nombreuses disciplines du vélo, pour le plaisir ou pour la compétition. Après une première édition en 2024, avec 600 enfants, le MyBikeDay a donc battu le record de participation: plus de 800 enfants sont venus de 20 cantons à Oberried. Organisée conjointement par PRO VELO Suisse, par la Fondation Freude herrscht (de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi) et la Fondation Swiss Bike Park, la manifestation mérite ainsi son titre de plus grand événement cycliste pour les enfants de Suisse.
Passant sans problème de l’allemand au français, Adolf Ogi a tenu un vibrant discours pour la pratique du vélo, pour le mouvement physique, pour la solidarité et le soutien aux minorités. «Nous avons observé la situation des enfants en Suisse, explique-t-il dans une interview avec PRO VELO. Beaucoup ne savent plus faire une roulade. Avec notre fondation, nous ne visons pas à former des sportifs ou sportives d’élite, mais à transmettre la joie du mouvement.»
«Il faut donner aux enfants cette école de vie qu’est le sport, poursuit-il. Dans le sport, j’apprends à gagner sans penser que je suis le meilleur, j’apprends à perdre sans penser que c’est la fin du monde, j’apprends l’intégration, la solidarité, j’apprends à accepter les règles du jeu, les décisions de l'arbitre. Ça, c’est l’école de vie que permet le sport. En tant que conseiller spécial de l’ONU, j’ai vu ce formidable effet partout dans le monde.»
L’ancien conseiller fédéral (de 1988 à 2000) va plus loin: «Le vélo est le moyen de transport de l’avenir en Suisse», déclare-t-il. Avant de conclure: «Tous ces enfants, ici à Oberried, sont, quand ils rentrent chez eux, des ambassadrices et des ambassadeurs du vélo.»
Autre invitée de marque de ce deuxième MyBikeDay, la triathlète et médaillée olympique Nicola Spirig a enthousiasmé les enfants en leur permettant de venir toucher et soulever sa (lourde) médaille d’or des JO de Londres en 2012. Avec sa fondation, elle encourage les enfants à découvrir les joies du mouvement physique. «Si on n’aime pas le foot ou qu’on n’aime pas courir, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de sport, souligne-t-elle. Avec nos ateliers dans les écoles, nous permettons aux enfants de découvrir ce qu’ils aiment et quels talents ils ont, par exemple beaucoup de force, ou une très bonne réactivité, ou une capacité de saut particulière. Le but est de dire aux enfants: peu importe ce que vous faites, bougez, prenez du plaisir à le faire, trouvez quelque chose qui vous procure de la joie. Faites du sport, car cela apporte du plaisir, mais c’est aussi important pour d’autres aspects de la vie.»
L’inclusion a été un des grands thèmes de cette deuxième édition. Grâce à des enseignant·e·s dévoué·e·s, deux classes spéciales ont participé à la manifestation. Même si, durant la journée, quelques larmes d'épuisement ont aussi coulé sur les joues de certains des 800 bambins, ce sont les rires et les sourires qui l'ont emporté, d’autant plus que les récompenses ont été nombreuses. Valérie Schindelholz, de Lucens (VD), qui participe chaque année à Bike2school avec une classe – le confirme : «Les enfants sont tellement heureux d’être ici, le programme est génial.»
La prochaine édition du MyBikeDay est déjà prévue et aura à nouveau lieu en juin 2026 à Oberried. Les classes Bike2school pourront à nouveau participer à la grande fête du vélo grâce à un tirage au sort et un peu de chance. Les inscriptions sont ouvertes!
https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/bike2school-finale-mit-einer-rekordzahl-von-kindern-in-oberried