Actualités

La 28e conférence Velo-City s'ouvre à Gdansk

C’est LE rendez-vous annuel de la mobilité cyclable en Europe: la Conférence Velo-City réunira dès demain à Gdansk, en Pologne, plus de 1400 participant·e·s et 250 orateur·trice·s de 60 pays. PRO VELO y participe.

Gdansk, la «perle de la Baltique», redevenue carrefour international, était prédestinée pour cette 28e conférence Velo-City, le rendez-vous qui, depuis 2009, se tient chaque année sous l’égide de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF). Car dans la transformation radicale que cette ville de près d’un demi-million d’habitant·e·s vit depuis la fin du communisme, auquel le fameux syndicat Solidarność a contribué, le vélo et les mobilités douces tiennent une place importante. La dimension sociale du vélo est aussi soulignée par le thème choisi pour le rendez-vous 2025, « Energizing Solidarity».

Le thème rappelle «le rôle du vélo comme vecteur de cohésion sociale», explique l'ECF. La conférence vise à «valoriser le vélo pour une mobilité plus juste, inclusive et durable.» La diversité des cyclistes – jeunes, vieux, à mobilité limitée ou pas, le lien social, la transformation urbaine par des infrastructures adéquates et des mesures gouvernementales, la mobilité combinée, le bien-être, mais aussi les apports du vélo pour l’économie: tant d'aspects passionannts qui figurent au programme de plus de 50 tables rondes, débats, entretiens informels ou discussions sous une forme originale comme les «fast pedal talks» ou des «mess‑up sessions», sessions sur des ratages, ou comment rebondir de façon constructive. 

Car tout n’est pas rose sous le ciel de la mobilité cyclable. Des revers et des résistances se font jour un peu partout, et peut-être de plus en plus. Les Suisses le voient avec la renaissance régulière de l’idée de vignette vélo, pourtant, jusqu’ici, à chaque fois rejetée. La Velo-City 2025 abordera aussi ce «bikelash» qui, quand bien même les bénéfices du vélo sont connus et établis, freine son développement. Il s’agira, explique l’ECF, de chercher à comprendre «pourquoi les voitures dominent toujours la perception du public, les racines sociales du “bikelash” et la manière dont les initiatives en faveur du vélo peuvent faire face à cette opposition. Un panel d'experts internationaux examinera des cas concrets et discutera des stratégies à mettre en œuvre pour élargir le soutien et lutter contre la désinformation.»

Parmi les orateur·trice·s-clés de cette édition, l’urbaniste Gil Penalosa, co-fondateur de «8 80 cities» («les villes qui sont bonnes pour les personnes de 8 ans et de 80 ans sont bonnes pour tout le monde») est très attendu. Leszek Sibilski (sociologue polono-américain, ex-cycliste sur piste, fondateur de la Journée mondiale du vélo) sera également présent, comme, entre autres, Dagmar Köhler (fondatrice de Women in Cycling Germany), Robin Van der Griend, qui expliquera comment reconfiguer des carrefours pour prioritiser les cyclistes, ou encore Veronique Rietman qui se penchera sur data et les applications cyclistes dans la planification urbaine.

Avec la Velo-City 2025, l'ECF ne veut rien moins que «changer le discours et créer des communautés plus inclusives et plus favorables au vélo!

Vous saurez (presque) tout sur la Velo-City 2025 en suivant PRO VELO sur LinkedIn, BlueSky, Instagram et Facebook

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/die-28-velo-city-konferenz-beginnt-am-dienstag-in-danzig