Cyclomania 2025: Wohlen b. Bern au 1er rang!
Wohlen bei Bern est la commune gagnante du défi cycliste national Cyclomania 2025. C’est elle qui a réuni le plus grand nombre de participant·e·s les plus actif·ve·s. Le défi Chalais-Réchy-Briey-Vercorin (5e) est le mieux placé en Suisse latine.

De gauche à droite, Simon Aebischer (administration communale), Anita Wenger (PRO VELO Suisse) et Andreas Remund, vice-maire.
Cyclomania, l’action participative de PRO VELO Suisse, a eu lieu pour la sixième fois en septembre 2025. Pendant un mois, la population a pu participer à 36 défis cyclistes régionaux et à un défi national, collecter des points et gagner, aussi, des prix attrayants. C’est à Wohlen b. Bern que le plus grand nombre de personnes a participé, le plus activement, au défi.
Le vice-maire de la commune, Andreas Remund, ne cache pas sa fierté: «Le vélo semble être particulièrement apprécié à Wohlen b. Bern, malgré de nombreuses pentes. Il n’est pas seulement utilisé pour les loisirs, mais aussi, souvent, comme moyen de transport pour se rendre au travail à Berne. Un bel itinéraire à travers la forêt de Bremgarten permet d’arriver presque plus vite au centre de la capitale qu’avec les transports publics.» La commune de Cham (ZG) et la ville de Weinfelden (TG) occupent la 2e place, à égalité.
Avec le nombre record de 172 communes participantes, Cyclomania 2025 a montré à quel point le programme est bien ancré dans la population. Pour la première fois, une commune tessinoise, Collina d’Oro, était également de la partie. Avec cette action, les communes et les régions incitent de manière ludique la population à se déplacer davantage à vélo. Au total, 13’000 personnes ont participé aux défis dans toute la Suisse et ont parcouru ensemble environ 1,7 million de kilomètres.
Comme les autres actions de promotion de PRO VELO, Cyclomania vise à promouvoir une mobilité active et respectueuse de l’environnement et d’en démontrer les nombreux avantages. Or il faut que les infrastructures soient sûres et attrayantes pour que davantage de personnes se mettent au vélo. Les données cyclistes collectées anonymement pendant l’action peuvent maintenant être utilisées par les communes pour améliorer leurs infrastructures cyclables. Cyclomania contribue ainsi à la réalisation des objectifs climatiques de la Confédération.
Nombreux partenaires
PRO VELO Suisse réalise Cyclomania avec le soutien de SuisseEnergie, en collaboration avec Panter AG et claro fair trade AG. Les partenaires de mise en œuvre sont les communes, les villes et les régions. L’action a lieu chaque année. Les communes peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’à fin mars 2026 pour l’édition 2026.
Résultats
• Concours des communes: Wohlen b. Bern (1e), devant Cham et Weinfelden (2e).
• Nouvelle venue 2025: Cham (2e).
• Région de l’année: défi Région Ins-Erlach (8e).
• Meilleur défi en Suisse latine: Chalais-Réchy-Briey-Vercorin (5e).
• Meilleur défi parmi les villes et régions de plus de 50’000 habitant·e·s:
Coire et environs (9e).
• Participation la plus élevée: Collina d’Oro (3%).
• Plus grand nombre total de km à vélo: Défi cycliste Zürioberland (79’800 km)
• Plus grand nombre total de km à vélo par participant·e: Défi cycliste
Chalais-Réchy-Briey-Vercorin (229 km en moyenne).
• Canton avec le plus grand nombre de communes participantes:
Vaud (62 communes)
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/cyclomania-2025-wohlen-b-bern-setzt-sich-durch