Communiqué de presse

Cyclomania 2025: Démarrage record avec plus de 170 communes!

L’action cycliste Cyclomania de PRO VELO entame sa sixième édition, avec un record de communes participantes. Du 1er au 30 septembre, 36 challenges cyclistes régionaux auront lieu dans plus de 170 communes à travers la Suisse. Un challenge national est proposé aux personnes qui ne disposent pas d'une «compétition» locale. Toutes les personnes résidant en Suisse sont invitées à participer et, ainsi, à envoyer un signal fort en faveur du vélo. Les données collectées durant Cyclomania aideront les communes à optimiser leur réseau de pistes cyclables de manière ciblée.

Le nombre de communes ayant reconnu la valeur de leur engagement en faveur du vélo ne cesse d’augmenter. Cette forme de mobilité peu encombrante, peu bruyante et non polluante a un impact positif sur la qualité de vie de la population sur l’environnement. Ainsi, cette année, plus de 170 communes - soit plus du double qu’en 2024 - organisent un challenge régional Cyclomania. Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de PRO VELO Suisse, est particulièrement heureuse de cet engagement: «L’intérêt croissant communes pour Cyclomania est formidable! Avec une infrastructure cyclable sûre, les mesures qui sensibilisent les gens et les incitent à changer de comportement sont essentielles pour une mobilité durable en Suisse. Cyclomania est une action idéale pour soutenir les efforts des communes dans cette direction.»

Les participant·e·s contribuent à améliorer l’infrastructure cycliste 
L’action participative Cyclomania motive, de manière ludique, les gens à se déplacer le plus souvent possible à vélo durant tout le mois de septembre. L’application constitue le cœur de l’action. Car une participation signifie non seulement faire quelque chose pour l’environnement et pour sa propre santé, mais aussi obtenir un aperçu précieux de son propre comportement en matière de mobilité. De plus, les participant·e·s soutiennent la planification du trafic dans leur région: les données collectées sont traitées, à la demande des communes, sous forme agrégée et anonyme, afin d’améliorer la planification du trafic et de la rendre plus durable. Ces données sont utilisées par les communes pour l’analyse du réseau, la planification de rues cyclables et l’installation de points de comptage de vélos. 

Participer est simple
La participation est simple: il suffit de télécharger l’application gratuite Cyclomania, de s’inscrire à un challenge, de faire du vélo et de collecter des points. Des prix d’une valeur de plus de 10'000.- CHF sont distribués. De plus, les trois communes ou régions qui comptent le plus grand nombre de participants actif·ve·s sont récompensées. Quel défi parviendra cette année à détrôner Kreuzlingen (TG), vainqueur depuis plusieurs éditions?Grâce au challenge national «Ride Today, Save Tomorrow», sponsorisé par Veloplus, les personnes dont la commune ne propose pas de challenge peuvent également participer à Cyclomania. 

Aperçu de tous les challenges 2025:www.cyclomania.ch/challenges
Plus d’informations: www.cyclomania.ch

Partenaires  
Cyclomania est organisé en collaboration avec Panter AG et claro fair trade AG et est aussi soutenue par SuisseEnergie. 
Les partenaires de mise en œuvre sont les communes, les villes et les régions. 

https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/cyclomania-2025-rekordstart-der-veloaktion-mit-ueber-170-teilnehmenden-gemeinden