«Vous méritez mieux!»: PRO VELO lance une campagne pour un réseau cyclable performant
La Loi sur les voies cyclables (LVC), fruit d’une initiative populaire de PRO VELO, a constitué un jalon important vers une Suisse plus cycliste. Mais, en de nombreux endroits, la réalité reste décevante: au lieu de trajets sûrs et confortables, les personnes se déplaçant à vélo sont confrontées à des aménagements insuffisants, voire dangereux. Avec sa nouvelle campagne «Vous méritez mieux!», PRO VELO attire l’attention sur ces dysfonctionnements – avec un ton humoristique, mais une revendication politique claire: la Suisse a urgemment besoin d’un réseau cyclable performant.



Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, la LVC oblige les cantons à créer un réseau cohérent de pistes cyclables jusqu’à fin 2042. Pour PRO VELO, ce délai de réalisation est bien trop long. «Pour que toutes et tous, de 8 à 80 ans, puissent pédaler en toute sécurité, il est urgent d’investir dès aujourd’hui dans des infrastructures cyclables continues», déclare Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale (Vert·e·s/GE) et présidente de PRO VELO. «Partout en Suisse, les cyclistes d’aujourd’hui et de demain méritent mieux! C’est ce que nous démontrons avec cette campagne.»
Des photos de situations absurdes, dangereuses ou qui rendent les voies cyclables tout simplement inutilisables forment le cœur de la campagne. Accompagnées du commentaire «Vous méritez mieux!», elles sont publiées dans le magazine PRO VELO et sur les médias sociaux.
Voici des exemples typiques documentés par PRO VELO:
- Bandes cyclables se terminant abruptement.
- Revêtements endommagés: nids de poule, bosses, fissures, etc.
- Rails de tram au milieu d’aménagements cyclables.
- Bords de trottoir élevés ou obstacles dangereux.
- Signalisation manquante ou contradictoire.
- Zones de conflits avec les piéton·ne·s.
- Véhicules garés sur les aménagements cyclables.
- Manque de continuité du réseau cyclable.
«Il est vrai que le côté absurde, voulu ou non, de certaines situations recèle une dimension humoristique», explique Lucia Plaen, responsable de la campagne chez PRO VELO. «Mais notre message est plus sérieux: nous rappelons à la politique et aux autorités qu’elles ont l’obligation de respecter et d’inclure le vélo.»
La campagne permettra aussi à la population d’agir: PRO VELO appelle les cyclistes à participer à une manifestation virtuelle. Plus il y aura de participant·e·s, plus le signal envoyé aux politiques et aux administrations sera fort.
Le message de PRO VELO est clair: «Vous méritez mieux!», c’est-à-dire des voies cyclables sûres, une meilleure qualité de vie et une politique des transports respectueuse du climat.
Sélection d'images à télécharger
(© PRO VELO)
https://www.pro-velo.ch/fr/medias/communiques-de-presse/communique/choennt-besser-si-pro-velo-lanciert-kampagne-fuer-ein-leistungsfaehiges-velowegnetz