Réservation dans les cars postaux: un mal provisoire et nécessaire?
Les cyclistes devront obligatoirement réserver la place pour leur deux-roues dans les cars postaux des régions touristiques – excepté le Tessin – à partir du 1er mai. Pour PRO VELO cette mesure devrait rester transitoire, jusqu’à ce qu’il y ait assez de places.

Durant la saison estivale, en général de mai à octobre, la réservation pour le transport de vélos sera obligatoire dans les Grisons, en Suisse centrale, dans l’Oberland bernois, en Valais et sur certaines lignes de Suisse romande (les lignes concernés sont signalées par le sigle "réservation vélo obligatoire" sur l’horaire). Le Tessin n’est pas encore concerné, car la demande y est encore modeste, explique CarPostal.
La réservation d’une place de vélo coûte 2 francs et peut se faire par l’appli des CFF jusqu’à la dernière minute, ou annulée jusqu’à 30 minutes avant le passage du car postal.
Pour PRO VELO, la réservation obligatoire n’est pas la panacée, puisqu’elle peut représenter un obstacle financier à la mobilité multimodale, tant pour les loisirs que pour le quotidien. Son introduction dans des régions où elle n’existait pas auparavant, comme les Grisons, est évidemment plus problématique.
La réservation offre toutefois aussi la garantie aux cyclistes de pouvoir charger leur vélo. Là où elle existe, la possibilité de réserver est du reste déjà abondamment utilisée. Selon CarPostal, la gratuité du système («Resabike» en Valais) a en renvanche entraîné des réservations multiples par des usager·ère·s, qui «n’utilisaient au final qu’un seul trajet, bloquant ainsi de précieuses capacités», a expliqué la compagnie. Ce système sera abandonné.
L’obligation de réservation est aussi un obstacle aux décisions spontanées intervenant lors d’un tour à vélo, et surtout lors du retour, qui ne peut pas, par essence, être planifié avec exactitude. CarPostal admet cette restriction. «Nous essayons de flexibiliser le système autant que possible», a indiqué un porte-parole dans un article de la «Berner Zeitung». C’est pourquoi il est possible de réserver avec l’appli jusqu’à la dernière minute, pour autant qu’il y ait de la place.
PRO VELO Suisse s'engage pour que les entreprises de transport rendent le transport de vélo attractif: cela implique du matériel et des infrastructures adaptés ainsi qu'une politique tarifaire avantageuse qui incite aux déplacements en transports publics.
PRO VELO rappelle que la mobilité multimodale est favorable à l’environnement. Etant donné l’augmentation continue du nombre de personnes transportant leur vélo dans les transports publics, les entreprises doivent tout faire pour augmenter les capacités de transports – et les flexibiliser. La compagnie SOB a ainsi testé un compartiment qui peut se transformer selon les besoins. PRO VELO fait partie du comité consultatif Vélo, avec les entreprises de transport, et continuera à y défendre les intérêts des cyclistes.
https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/velo-reservation-im-postauto-ein-voruebergehendes-und-notwendiges-uebel