Location et bikesharing

Photo: Yann Bétant pour Lausanne Architectures

La location et le prêt de vélo sont bien développés en Suisse. Rent a bike assure la location des vélo dans les grandes gares de Suisse. Suisse Roule propose un prêt de vélo gratuit les premières heures (sur caution) dans de nombreuses villes. 

bikesharing

Depuis 2009, les systèmes de location automatisée, à l'image du vélib à Paris, ont gagné également la Suisse. Appelée bikesharing ou vélos en libre service, cette offre permet de promouvoir le vélo sur de courts trajets urbains, complète de façon avantageuse les transports publics et donne une image dynamique de la ville. Il existe actuellement trois systèmes en Suisse. 

PRO VELO Suisse et la conférence vélo proposent une plateforme d'information, d'échange et de conseil pour les collectivités publiques et privées dans le cadre du Forum bikesharing Suisse. Un des buts est notamment de prôner un accès uniforme aux différents réseaux.

Carte interactive pour utilisateurs de bikesharing

Une carte interactive permet de localiser les stations de vélo en libre-service et de location de vélos dans toute la Suisse. Cet outil, vous permet de trouver la station de bikesharing ou de prêt de vélos la plus proche où que vous vous trouviez en Suisse, en zoomant sur la carte ou en y entrant le code postal.
Cette carte a été réalisée par SuisseEnergie en collaboration avec PRO VELO Suisse et le Service d'informations géographiques de l'Office fédéral de l'énergie.
Lien vers la carte: http://www.bikesharing.ch/fr/carte/