Cyclomania: 80 municipalités ont participé à l’action de promotion du vélo.

Cyclomania, la nouvelle campagne de promotion du vélo de PRO VELO Suisse, s’est terminée à la fin du mois de septembre après sa première édition. Au total, 80 municipalités ont mené la campagne pour leur popu-lation dans le cadre de 19 défis régionaux.

Cyclomania, l’action nationale participative de PRO VELO Suisse, a eu lieu pour la première fois en septembre 2020. L’action encourage la population à faire davantage de vélo de manière ludique. Les participants ont pu prendre part à 19 défis régionaux pendant un mois, accumuler des points et gagner des prix attrayants. Au total, 6’300 personnes ont pris part aux défis, en parcourant 332’000 km au total. Bien que l'application ait dû faire face à quelques problèmes de démarrage, les responsables sont satisfaits du résultat et ont pu récolter de précieuses expériences en vue des prochaines éditions.

L'action soutient la planification du trafic
Outre à familiariser la population avec la pratique du vélo, Cyclomania contribue également à l'amélioration des infrastructures cyclistes. L'application Cyclomania utilise un système de suivi qui enregistre en permanence le comportement de mobilité des utilisateurs. Les données sur la mobilité sont mises à la disposition des municipalités à la fin de la campagne, avec le consentement des participants. Ainsi, les trajets à vélo collectés dans le cadre de l’action contribuent à améliorer les conditions générales d'utilisation du vélo.

Un large parrainage public-privé
PRO VELO Suisse a développé Cyclomania en coopération avec Swisscom et Panter AG et avec le soutien de SuisseEnergie et de la Fondation Mercator. Les partenaires de mise en œuvre sont les municipalités, les villes et les régions. La campagne a lieu chaque année: les autorités locales peuvent s'inscrire à l’édition 2021 de Cyclomania entre octobre 2020 et mars 2021.

Anna Schuler, Cheffe de projet Cyclomania, 031 318 54 19
Claudia Bucher, Responsable Corporate Communications, 031 318 54 15