Vélos et transports publics

Prix Vélo Infrastructure 2007: Transport généralisé des vélos, CarPostal région Grisons

Embarquer son vélo à bord d’un train ou d’un bus ? Chaque cycliste a probablement déjà été confronté à cette question. En effet, les randonnées à vélo ou à pied ont rarement les mêmes points de départ et d’arrivée. De plus, au vu des caractéristiques environnementales de la Petite Reine, il semble approprié de l’associer aux transports en commun plutôt qu’à la voiture individuelle. 

Si les offres en matière de mobilité combinée se multiplient, les conditions et prix pour embarquer sa bicyclette sont encore loin d’être uniformes en Suisse. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l’entreprise de transport concernée ou de contacter l'association PRO VELO de votre région. Nous sommes également toujours intéressés par des démarches ou offres exemplaires ! 

En ce qui concerne les entreprises de transport d’envergure nationale, les possibilités sont les suivantes : 

CFF

Dispositions générales pour le chargement des vélos

Un vélo conventionnel est considéré comme bagage payant. Il peut être transporté dans les espaces prévus à cet effet, dans la limite des places disponibles, avec un billet pour vélo valable. Il existe également un abonnement annuel, le Passeport vélo, valable en Suisse dans la plupart des trains et des cars postaux.

Un vélo rangé dans une housse spéciale (par ex. un TranZBag) est considéré comme un bagage à main et peut être transporté gratuitement et sans réservation, à condition que la roue avant soit démontée.
Les vélos pliables sont aussi transportés gratuitement (sans housse ou sac).

Pour les enfants de moins de 6 ans, le transport de leur vélo est gratuit. Les enfants entre 6 et 16 ans peuvent aussi transporter leur vélo gratuitement dans les transports publics s'ils voyagent accompagnés d'une personne de 16 ans ou plus (même si celle-ci ne voyage pas elle-même avec un vélo).
Le transport des remorques à vélo est également gratuit.

Afin de voir uniquement les correspondances acceptant les vélos, la case « vélo » peut être cochée dans l’horaire CFF.

Réservations

Du 21 mars au 31 octobre, le transport des vélos est soumis à réservation dans tous les trains InterCity au tarif de 2.- CHF par vélo et par trajet (et non pas par train) :

  • Tous les jours dans les trains InterCity circulant au pied du Jura (ligne IC5/51 : Bâle–Bienne, Saint-Gall/Zurich–Bienne–Lausanne/Genève)
  • Tous les jours dans les trains InetrCity circulant par le tunnel de base du Saint-Gothard (ligne IC2/21 : Bâle/Zurich–Tessin ).
  • Du vendredi au dimanche, ainsi que le lundi de Pâques, à l’Ascension, le lundi de la Pentecôte et le 1er août sur toutes les autres lignes InterCity.

Les trains internationaux sont soumis à réservation tout au long de l'année (EuroCity EC, InterCityExpress ICE, Railjet RJX en Suisse et InterCity IC Zurich HB-Singen/Stuttgart). Dans les EC entre la Suisse et l'Italie, les réservations coûtent 5 CHF (mais comprennent la réservation d'une place assise).

 

Les lignes où le vélo est soumis à réservation sont indiquées dans l’horaire avec le symbole du vélo dans un cadre.

Dans la plupart des trains, les réservations peuvent se faire sur l’App mobile CFF (et plus uniquement au guichet ou par téléphone). Il suffit de sélectionner « Autres billets et réservations » puis « Réservation place-vélo ». Les réservations ne peuvent pas se faire aux automates et peuvent uniquement être annulées au guichet (sans remboursement).

En plus des emplacements pour vélos existants dans les trains, les CFF proposent une offre élargie d'emplacements pour vélos dans le compartiment à bagages sur les lignes suivantes de début avril à fin octobre durant certains week-ends .Avec la réservation, il est également possible de disposer d'une place pour son vélo dans ces compartiments à bagages. Un collaborateur des CFF sur place vous aidera et chargera votre vélo dans le compartiment à bagages.

Attention aux séparations des familles et des groupes
L’app ne vend pas plus de réservation que le nombre de places disponibles dans un seul compartiment. Si, par exemple, vous voulez prendre 3 réservations pour vélos, alors que votre train n’a que 2 places par compartiment, alors l’app vous dira qu’il n’y a plus suffisamment de places dans tout le train. En réalité, il reste des places, mais il faut les réserver séparément, pas plus de deux à la fois. Vous ne serez alors pas dans le même wagon que les personnes qui vous accompagnent. Cela peut être problématique si vous voyagez avec des enfants. Regardez donc bien dans quel wagon se trouvent vos réservations, afin de vous répartir au mieux sur le quai ou de choisir une autre relation vous permettant de voyager ensemble. Pour les personnes voyageant à plusieurs, il est recommandé de réserver au guichet.

Envoi des vélos
Les vélos peuvent aussi être envoyés et récupérés dans des gares ou, dans certains cas, dans des bureaux de poste en Suisse (vue d'ensemble de tous les lieux d'expédition et de récupération des vélos ici).
Les CFF proposent également la livraison de votre vélo classique, électrique ou spécial de porte à porte. Les vélos sont pris en charge à domicile et livrés le surlendemain à l'adresse (ou à l'hôtel) souhaitée. L'envoi porte-à-porte coûte 43 francs pour le forfait d'envoi et 20 francs par vélo. Informations complémentaires et réservation : Expédition de vélos en Suisse – Une solution pratique et peu coûteuse | CFF (sbb.ch)

Inormations, tarifs et conditions sur www.cff.ch/velo

Photo: ATE

Pétition pour une meilleure complémentarité entre train & vélo

Le 21 mars 2021, les CFF ont étendu la réservation obligatoire et payante à tous les InterCity en fin de semaine. Ce règlement ne résout pas le problème du manque de capacité et rend le transport des vélos dans les trains suisses plus coûteux et plus compliqué. PRO VELO et 13 autres organisations ont donc lancé une pétition qu'ils ont remise avec plus de 54'000 signatures au Conseil fédéral et aux CFF le 6 septembre 2021. Afin d'améliorer les conditions pour le transport des vélos dans les trains, la pétition demandait: 1. l'abolition de l'obligation de réservation et 2. l'augmentation de la place à disposition des vélos (Texte de la pétition ici en PDF). PRO VELO continue à travailler pour l’amélioration des conditions de transport des vélos dans les transports publics.

Comment savoir où se trouvent les places pour les vélos dans la composition d’un train ?

Il est possible, pour de nombreux trains, de savoir où se trouvent les espaces dédiés aux vélos dans la composition du train, ceci dès trois heures avant son départ. Les cyclistes peuvent donc, pour de nombreuses correspondances, savoir sur quel secteur du quai se placer avant l’arrivée de leur train.
Pour cela il leur suffit de consulter l’horaire en ligne et de cliquer sur « Afficher la composition du train », ou de consulter l’application Mobile CFF sur smartphone et de faire glisser les informations concernant le train sur la gauche pour voir apparaître la composition du train (plus de détails sur l'image ci-dessus).

Vélos de plus de 2 mètres

Depuis le 1er juin 2016, les vélos de plus de 2 mètres (tandems, vélos couchés, tricycles...) ne peuvent être transportés que dans les trains CFF RegioExpress (RE), régionaux (R) et RER (S) ou, pour les destinations suisses, être expédiés.

BLS

Avec un billet pour vélo valable, vous pouvez emporter votre vélo avec vous à bord des trains de BLS.

Dans la zone de circulation de BLS, les lignes Bern–Luzern, Bern–Spiez–Brig–Domodossola et Spiez–Zweisimmen connaissent parfois des difficultés concernant le chargement des vélos par les voyageurs. Vérifiez la prévision d’utilisation de votre train dans l’horaire en ligne des CFF avant votre voyage. Ainsi, vous pourrez utiliser des trains moins fréquentés (par exemple, des trains supplémentaires) pour votre voyage avec vélo.

Vous pouvez également emporter votre vélo sur toutes les lignes de bus et de bateau de BLS.

Les règles suivantes s'appliquent:

  • Les chaises roulantes et les poussettes ont la priorité.
  • Le transport de vélos est limité durant les heures de pointe.
  • Vous êtes responsable du chargement de votre vélo.

Les trains, bus et bateaux de la compagnie peuvent accueillir de deux à quatorze vélos, en fonction du type de véhicule.

Plus d'information sur l'expédition ou le chargement des vélos avec BLS  sur le site de la compagnie BLS.

CarPostal Suisse

CarPostal propose différents services de transport de vélos dans différentes régions de Suisse.
En raison d'une capacité limitée, les réservations sont obligatoires pour certaines lignes.
Informations et éventuelles restrictions sur : https://www.postauto.ch/fr/voyages-et-services/conseils-aux-voyageurs-et-reservations/voyager-avec-son-velo

Les bicyclettes qui ne peuvent pas être fixées au support à bicyclettes ou dont la longueur dépasse 2 mètres ne seront pas transportées.

Chargement de vélos pour des voyages à l'étranger

Rien de tel que de sillonner un pays à vélo. Mais comment se rendre à l’étranger avec son vélo ? Dans quels trains peut-on le charger, et avec ou sans réservation ?

Il n’est pas forcément facile d’obtenir ces informations. Les quelques liens ci-dessous peuvent s’avérer utiles :

Sur leur site internet, les CFF donnent quelques informations pour les voyages en Europe.

La page internet de l’ATE dédiée au chargement de vélos peut également être utile.

Et si vous désirez charger votre monture dans un avion, le lien suivant (uniquement en allemand) peut vous être utile : http://www.skyscanner.de/nachrichten/fahrradmitnahme-im-flieger-alle-infos-auf-einen-blick