Vélos et transports publics

Prix Vélo Infrastructure 2007: Transport généralié des vélos, CarPostal région Grisons

Embarquer son vélo à bord d’un train ou d’un bus ? Chaque cycliste a probablement déjà été confronté à cette question. En effet, les randonnées à vélo ou à pied ont rarement les mêmes points de départ et d’arrivée. De plus, au vu des caractéristiques environnementales de la Petite Reine, il semble approprié de l’associer aux transports en commun plutôt qu’à la voiture individuelle. 

Si les offres en matière de mobilité combinée se multiplient, les conditions et prix pour embarquer sa bicyclette sont encore loin d’être uniformes en Suisse. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l’entreprise de transport concernée ou de contacter l'association PRO VELO de votre région. Nous sommes également toujours intéressés par des démarches ou offres exemplaires ! 

En ce qui concerne les entreprises de transport d’envergure nationale, les possibilités sont les suivantes : 

CFF

Un vélo conventionnel est considéré comme bagage payant. Il peut être transporté dans les espaces prévus à cet effet, dans la limite des places disponibles, avec un billet pour vélo valable. Il existe également un abonnement annuel, le Passeport vélo, valable en Suisse dans la plupart des trains et des cars postaux.

Un vélo rangé dans une housse spéciale est considéré comme un bagage à main et peut être transporté gratuitement et sans réservation, à condition qu’il soit plié ou que la roue avant soit démontée. Les vélos pliables doivent être transportés dans un sac.

Réservations

Le transport des vélos est soumis à réservation dans les trains InterCity (IC) qui traversent le tunnel de base du Saint-Gothard ainsi que dans tous les InterCity pendulaires (ICN) du 21 mars au 31 octobre et les trains grandes lignes internationaux toute l’année. Tarifs et conditions sur la page vélo du site des CFF

A noter qu’il est désormais possible d’effectuer les réservations pour les vélos dans les ICN et dans le InterCity (IC) qui traversent le tunnel de base du Saint-Gothard sur Internet ou sur smartphone sur l’application mobile CFF (et plus uniquement au guichet ou par téléphone). Il suffit de sélectionner « Autres billets et réservations » puis « Réservation place-vélo ».

Places supplémentaires les week-ends dans certains trains à destination et en provenance du Valais

Le week-end, dans la période du 12 mai au 31 octobre, en plus des places standards pour le chargement des vélos dans le train, les CFF offrent la possibilité de charger votre vélo dans le compartiment à bagages, ceci sur le tronçon entre Berne et Brigue et celui entre Brigue et Zurich en passant par Berne. Sur place, un collaborateur CFF aide à charger les vélos dans le compartiment à bagages. Cette offre complémentaire de chargement des vélos par les voyageurs fait suite à un projet pilote des CFF en 2016. Plus d’informations sur https://www.sbb.ch/fr/gare-services/auto-velo/en-voyage-avec-son-velo/voyager-avec-son-velo/offre-complementaire-berne-brigue.html

Trouver les places pour vélos sur l'App des CFF

Comment savoir où se trouvent les places pour les vélos dans la composition d’un train ?

Il est possible, pour de nombreux trains, de savoir où se trouvent les espaces dédiés aux vélos dans la composition du train, ceci dès trois heures avant son départ. Les cyclistes peuvent donc, pour de nombreuses correspondances, savoir sur quel secteur du quai se placer avant l’arrivée de leur train.
Pour cela il leur suffit de consulter l’horaire en ligne et de cliquer sur « Afficher la composition du train », ou de consulter l’application Mobile CFF sur smartphone et de faire glisser les informations concernant le train sur la gauche pour voir apparaître la composition du train (plus de détails sur l'image ci-dessus). Pour des raisons techniques, toutes les places vélo des trains grandes lignes ne sont pas encore visibles, c’est le cas par exemple de certains trains internationaux et des trains circulant en dehors des voies normales. Pour les voitures familles, le pictogramme vélo n’est pas encore affiché. Les CFF prévoient d’apporter régulièrement des compléments à ces informations. Il sera notamment possible de consulter la composition de trains régionaux.
Pour autant que les places visées soient encore libres, ceci devrait largement contribuer à diminuer le stress lors de l’arrivée du train.

Vélos de plus de 2 mètres

Depuis le 1er juin 2016, les vélos de plus de 2 mètres ne sont plus acceptés dans les trains CFF IC, ICN, IR et EC. Tandems, vélos couchés, tricycles et autres vélos de plus de 2 mètres doivent donc passer par les trains RegioExpress (RE), régionaux (R) et RER (S) ou, pour les destinations suisses, être expédiés.

CarPostal Suisse

Conscient de l’attrait croissant pour les loisirs à vélo, CarPostal Suisse développe régulièrement son offre pour le transport de bicyclettes

En Valais et dans le canton de Berne, un matériel spécial est à disposition. L’offre la plus étendue se trouve dans les Grisons : la généralisation du transport de vélos a d’ailleurs permis à CarPostal région Grisons de remporter un prix vélo en 2007.

Les places vélos restant limitées, il est généralement conseillé de réserver à l’avance.

Chez Car postal les vélos spéciaux (tandem, vélo couché, tricycle, etc.) qui ne peuvent pas être accrochés au porte-vélos ou qui mesurent plus de 2 mètres sont exclus du transport.

Chargement de vélos pour des voyages à l’étranger

Rien de tel que de sillonner un pays à vélo. Mais comment se rendre à l’étranger avec son vélo? Dans quels trains peut-on le charger, et avec ou sans réservation ?

Il n’est pas forcément facile d’obtenir ces informations. Les quelques liens ci-dessous peuvent s’avérer utiles:

Sur leur site internet, les CFF mettent à disposition un document qui indique les correspondances internationales où le transport de vélos est possible, et indique si la réservation est obligatoire. Cette liste intitulée « Correspondances internationales avec transport de vélos par les voyageurs »  est généralement mise à jour une fois par année.

La page internet de l’ATE dédiée au chargement de vélos peut également être utile.

Vous trouverez aussi des informations intéressantes à ce sujet (en allemand) sur le site du Velojournal, avec un dossier sur le sujet.

Et si vous désirez charger votre monture dans un avion, le lien suivant (uniquement en allemand) peut vous être utile : http://www.skyscanner.de/nachrichten/fahrradmitnahme-im-flieger-alle-infos-auf-einen-blick