Pétitions

Pétition "Sauvons les trains de nuit"

Photo: Simon Wittwer (www.seewee.ch) © Simon Wittwer (www.seewee.ch)

Si les trains de nuits permettent de faire de longues distances de façon plus écologique que l’avion, ils permettent aussi de le faire avec son vélo pour commencer un périple à un autre coin de l’Europe. Ceci alors qu’il est parfois difficile, voire impossible, d’emporter son vélo dans d’autres trains traversant le continent. Ne supprimons pas cette possibilité !

Les trains de nuits ne circulent déjà plus que sur sept lignes en Europe, et la suppression d’autres liaisons de nuit est à craindre.

PRO VELO Suisse, qui a adopté une résolution pour le maintien des trains de nuit en novembre 2014,  a soutenu la pétition « Sauvez les trains de nuit » lancée par actif-trafiC (www.actif-trafic.ch). Cette organisation de protection de l’environnement et de promotion d’une mobilité écocompatible demande à la Conseillère fédérale Doris Leuthard et au PDG des CFF Andreas Meyer de préserver les lignes de trains de nuit existantes, d’ouvrir à nouveau les lignes de nuit supprimées ces dernières années telles que Berne/Genève–Bruxelles, Zurich/Genève–Rome, Zurich/Genève–Barcelone, Bâle–Moscou et Bâle–Copenhague et de développer une stratégie durable pour le transport ferroviaire de voyageurs.

Mercredi 30 septembre 2015 umverkehR au côté d'autres organisations (CITraP, Les Verts, Pro Velo, Pro Bahn, Jeunes vert-e-s, JS Suisse, Mobilité piétonne Suisse) a remis 11'114 signatures au DETEC à Berne pour la pétition "Sauvez les trains de nuits".

Plus d'informations: http://www.actif-trafic.ch/node/491