Campagnes

Campagne Visible à vélo

Visible à vélo: la campagne de sécurité de PRO VELO

„Visible à vélo“ est une campagne de PRO VELO Suisse et de l'ATE. Destinée aux cyclistes comme aux automobilistes, cette action a pour but d’augmenter la visibilité des cyclistes pendant la journée. En effet, beaucoup d’accidents arrivent parce que les cyclistes ne se rendent pas suffisamment visibles, ou parce que les automobilistes ne les voient pas. Grâce à certaines astuces, la sécurité sur la route peut toutefois être améliorée.

Plus d'infos sous: www.visible-a-velo.ch

Campagne écart par égard

Image de la campagne écart par égard

PRO VELO Suisse demande l'instauration d'une distance minimale de dépassement de 1.5 mètre.

Le 10% des accidents impliquant des vélos se produit lors d‘un dépassement trop rapproché. Afin d'accroître la sécurité des cyclistes en Suisse, PRO VELO Suisse exige une distance de dépassement minimale légale de 1,5 mètre pour les cyclistes. Les expériences faites dans d’autres pays montrent qu’une loi dans ce domaine contribue à sensibiliser les automobilistes et permet ainsi d’augmenter la sécurité des cyclistes. Une réglementation légale conduit à une sensibilisation des conducteurs et à un meilleur dépassement.

Malheureusement, le Conseil fédéral a rejeté l'interpellation de Matthias Aebischer, membre du Conseil national du PS.

Pour plus d'information au sujet de la distance de dépassement sur www.1m50.ch.

Prise de position (PDF) des délégués de PRO VELO Suisse 

Fiche d'information distance de dépassement (PDF)

Interpellation du 4.12.2017 du Conseiller national et Président de PRO VELO Suisse Matthias Aebischer (uniquement en allemand).