Vélos en libre service VLS

L'offre de vélos en libre service offre la possibilité de conquérir les villes. PRO VELO Suisse veille à ce que les villes, communes, experts et parties intéressées disposent d'informations actualisées.

© Diego Duarte Cereceda

Ils se développent en Suisse depuis quelques années. Les vélos en libre service, appelés aussi bikesharing, investissent progressivement les paysages urbains. Afin de soutenir les collectivités privées ou publiques qui s'intéressent au thème, le Forum bikesharing Suisse propose une rencontre d'information annuelle, une infoletter, ainsi qu'un réseau de conseillers-ères.

Rencontre d’information du Forum bikesharing Suisse 2018

[Translate to Français:] Bild: Urs Walter

La prochaine rencontre d’information du Forum bikesharing se déroulera le jeudi 6 septembre 2018 à Berne.

Le programme de l'après-midi sera riche. La première partie permettra de discuter les enjeux et mesures liés à l’expansion des vélos en libre-service (sans station), avec une mise en perspective de la situation dans des villes étrangères ainsi que dans les villes suisses. Afin de donner des clés de lectures, le rapport de l’OFROU sur les systèmes de VLS en Suisse, qui sera prochainement publié, sera présenté lors de la rencontre. Deux systèmes de VLS seront présentés : LimeBike présent à Zurich depuis plusieurs moins, ainsi que le nouveau système de PubliBike SA en cours de déploiement à Berne. Les participants pourront découvrir ce système in situ et voir les totems développés pour la vielle-ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La matinée sera dédiée au thème des vélostations.

Inscrivez-vous dès à présent sur https://www.velostation.ch/fr/rencontres-dinformation/inscription/

Prise de position

VLS en flotte-libre
décembre 2017

PRO VELO Suisse salue l’arrivée de systèmes de vélos en libre-service dans les villes suisses. Pour elle, le vélo en libre-service constitue une offre de transport à faible impact environnemental, bonne pour la santé et peu coûteuse. Plus largement, ces systèmes peuvent contribuer à favoriser les déplacements à vélo dans les villes et les agglomérations et sont souvent complémentaires aux offres de transport public existantes. Il s’agit en effet d’un moyen de transport à part entière qui devrait s’insérer de façon coordonnée aux réseaux de transport public existants.