Mesures en faveur du vélo

Pistes cyclables : première étude de faisabilité détaillée en Allemagne

© Dan Freeman

Les connexions rapides et directes dans les centres pour les vélos sont aussi d’actualité en Suisse, ceci d’autant plus avec le boom des vélos à assistance électrique. En fin 2010 par exemple,  PRO VELO Berne déposait déjà une demande auprès de la Conférence régionale de Berne-Mittelland et de la Ville de Berne : Site internet de PRO VELO Berne

Document de base

Parcourir de nombreux kilomètres d'affilée sans interruption? Pour les voitures, il existe des autoroutes. Pour les vélos, des voies express vélo sont en devenir. Celles-ci ont pour objectif d’offrir aux cyclistes des itinéraires de plusieurs kilomètres, continus et permettant une vitesse constante avec un minimum d’interruptions et un confort élevé. Ce concept est déjà présent dans de nombreux pays cyclophiles tels que les Pays-Bas, le Danemark ou l’Allemagne.
Le rapport ci-dessous publié par l’OFROU et la Conférence vélo Suisse pose les fondements de la création de tels itinéraires en Suisse. Lien vers le document

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Contresens cyclables dans les rues à sens unique

Signal 408-1

Les contresens cyclables sont des rues à sens unique pour le trafic automobile, ouvertes dans les deux sens aux déplacements à vélo. Ils permettent de compléter les réseaux cyclables par des moyens simples, peu couteux et efficaces.

Leurs principaux atouts de sécurité :
- éviter le passage par les routes dangereuses/à fort trafic
- une plus grande visibilité entre les usagers
- pas de conflit avec les piétons en roulant sur le trottoir
- liaisons à vélo plus directes et meilleure densité du réseau cyclable

En Belgique et en France, les contresens cyclables sont obligatoires dans les zones 30. Il faut pouvoir prouver un risque (virage sans visibilité, ..) pour imposer un sens unique aux deux-roues légers.
 

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