Bikeable.ch

La plateforme Bikeable.ch permet de signaler des endroits problématiques ou de bons exemples d'infrastructure cyclable via son application ou sur son site internet. Les informations ainsi recueillies peuvent être utilisées par les planificateurs des transports dans les villes. Une majorité des Associations régionales PRO VELO soutient activement Bikeable.ch et se sert des informations collectées par la plateforme lors des échanges avec les autorités locales. 

Bikeable.ch est un outil à la disposition des cyclistes et des responsables de la planification routière. Fidèle au mot d'ordre "Let's make our cities bikeable!", la plateforme vise à rendre  la pratique du vélo plus sûre et attrayante.

Et voici comment cela fonctionne: les cyclistes prennent une photo d'un endroit à améliorer ou d'un endroit exemplaire et le mettent sur le site avec leurs commentaires. L'endroit sera ainsi indiqué sur la carte et affiché dans la liste. D'autres utilisateurs peuvent donner plus de poids à cerains endroits avec leurs votes et ont la possibilité de discuter des solutions dans les commentaires. Les villes, les municipalités, les entreprises d'ingénierie et les groupes d'intérêt peuvent utiliser la plateforme pour se tenir au courant des problèmes et des besoins dans leur région. Les petits problèmes peuvent ainsi être rapidement résolus. Pour les problèmes plus importants, la plateforme sert de mémoire numérique.