Vélos

Sous le terme de « vélo » PRO VELO comprend au sens large tous les véhicules routiers mu par la force musculaires. Au sens plus retstreint, un « vélo » est défini par l’article 24 de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers OETV.

Les vélos pour enfants n’étant pas équipés de tous les éléments réglementaires font partie de la catégorie des « engins assimilés à des véhicules ».

Equipement obligatoire

Un vélo exige au moins les components suivants: des pneus gonflés, deux freins efficaces, des réflecteurs devant, derrière ainsi que sur les pédales et dans l’obscurité, de nuit et dans les tunnels une lumière blanche et rouge.

plus sur "Equipement obligatoire"

Contrôle de sécurité des vélos

PRO VELO Suisse recommande de contrôler régulièrement le bon fonctionnement technique et l'équipement des vélos. Astuces pour vous en sortir rapidement :

plus sur "Contrôle de sécurité des vélos"

Bourses aux vélos

Dénichez les bonnes affaires : Plus d’une centaine des bourses aux vélos ont lieu chaque année sur l’ensemble de la Suisse. Ces bourses permettent à la fois de vendre vélos et accessoires et de les acheter à des conditions avantageuses.

plus sur "Bourses aux vélos"

Vol de vélos

Quelques milliers de vols de vélos sont recensés chaque année. La proportion de vélos rendus à leur propriétaire reste faible. Pour prévenir le vol et faciliter le retour des vélos volés à leur propriétaire, PRO VELO fait des recommandations.

plus sur "Vol de vélos"

Vélos électriques

Les vélos électriques offrent des chances. Dans une Suisse au relief particulièrement marqué, le vélo électrique peut remplacer avantageusement les modes de transport individuel motorisé et les transports publics. Vers les règles, les chiffres et les faits:

plus sur "Vélos électriques"

Histoire du vélo

Depuis 200 ans, le vélo trace sa route. Le 12 juin 1817 Karl Drais parcourt les 14,4 km de Mannheim au relais de poste de Schwetzingen en seulement un peu plus d'une heure sur sa « machine à courir », « Laufmaschine ».

plus sur "Histoire du vélo"