Pédaler en sécurité

Les cyclistes peuvent aider à prévenir les conflits et les accidents en roulant correctement et en toute confiance.
Le principe de considération s'applique à tous les usagers de la route, y compris les cyclistes. La loi sur la circulation routière exige que "chacun doit se comporter, dans la circulation, de manière à ne pas gêner ni mettre en danger ceux qui utilisent la route conformément aux règles établies. Une prudence particulière s'impose à l'égard des enfants, des infirmes et des personnes âgées, et de même s'il apparaît qu'un usager de la route va se comporter de manière incorrecte."

Rouler "à droite"

Selon la loi, les cyclistes doivent rouler à droite. PRO VELO Suisse recommande, d’entente avec la Confédération, de conserver une distance minimale de 70 cm avec le bord de la route ainsi que les lignes de sécurité. Une attention particulière sera portée aux automobilistes stationnées le long du chemin.

Dans les girtoires et préselections vers la gauche, le cycliste s’écartera de la droite pour se placer plus au centre de la voie de circulation.

Tourner à gauche

Obliquer à gauche est une manœuvre très fréquente. Malheureusement la plupart des accidents se produisent aux intersections. Suivez le mode d’emploi :

1. Coup d’œil en arrière
2. Signe clair de la main
3. Se mettre en présélection, les mains sur le guidon
4. Laisser la priorité au trafic en sens inverse
5. Ne pas couper les virages

Les giratoires

Les giratoires sont apparus en Suisse dans les années 1980. Ils sont largement diffusés depuis. Dans les giratoires, les cyclistes doivent circuler au centre, de manière à être vus et ne pas être dépassés. 

Prenez la voie du milieu avec Cruiser et Bella! Le film d'animation sur le thème de la sécurité des cyclistes dans les carrefours giratoires.

L'angle mort

Malgré les différents rétroviseurs installés sur les camions, des zones invisibles pour le conducteur ou la conductrices subsitent. Celui qui se trouve dans cet angle mort est en danger de mort ! En conséquence : Attendez soit derrière le camion, soit dans une zone où le conducteur / la conductrice peut vous voir !

Plus d'informations sur l'angle mort

Prenez votre place !

Celui qui se sert contre le bord de la route sera mal vu – et renversé !Grâce à une distance latérale suffisante, à des signes de main clairs, à une position explicite et à une attitude corporelle assurée, vous serez mieux considéré en tant que cycliste. Dans l’intérêt de votre sécurité.

Remonter les files

Les cyclistes peuvent remonter les files de voitures arrêtées ou en mouvement par la droite. Esquiver par le trottoir ou slalomer entre les véhicules est en revanche interdit, parce que dangereux.

Circuler côte à côte

Les cyclistes ne peuvent rouler côte à côte que dans certaines situations et pour autant que le trafic n’en soit pas gêné :

  • Groupes de plus de 10 personnes
  • Sur des itinéraires cyclables balisés ou des routes secondaires
  • Sur les pistes cyclables
  • Dans les zones de rencontre

Signalisation

Les cyclistes doivent respecter la signalisation, comme les autres usagers de la route. Vous trouverez la signification des panneaux les importants dans ce document. 

Liens