PRIX VELO Infrastructure 2010

Foto: Christoph Wider

PRO VELO Suisse récompense pour la troisième fois les infrastructures cyclables d’avenir à travers le « Prix Vélo Infrastructure ». 22 projets, dont 8 romands se sont portés candidats.

 

alors que deux prix de reconnaissance sont décernés à Velopass (inzwischen übernommen von PostAuto) et à la Ville de Berthoud

Documentation Prix Vélo Infrastructure (4.8 MB)

Rapport du jury

Dépliant de participation et formulaire d'inscription Prix Vélo Infrastructure 2010

Liste des candidats

L’Offensive Mobilité douce Soleure région remporte le prix principal d’un montant de CHF 10'000

LOS ! s'affiche dans les rues

Agir concrètement et en parler. Telle est la philosophie adoptée par le groupe de planification régionale Espace Soleure qui porte, avec le canton de Soleure, l’offensive LOS ! Cet ambitieux projet en faveur des cyclistes et des piétons à l’échelle de la région est exemplaire : il combine analyse de l’infrastructure, liens entre les différents partenaires, réalisation des mesures concrètes et une incroyable campagne de communication. A Soleure, il ne s’agit pas uniquement de construire mais d’utiliser et de sensibiliser. Plus qu’un projet, LOS ! est aussi une marque qui investit les rues et s’affiche sur les infrastructures. 

www.so-los.ch

Documentation - dossier de candidature au Prix Vélo (en allemand)

Campagne d'affichage de LOS ! 

Gagnant du concours d'affiches 

LOS ! s'affiche sur la vélostation provisoire 

Fiche d'informations LOS!

 

La ville de Berthoud ouvre la voie en longeant le chemin de fer

Piste cyclable parallèle aux voies de chemin de fer

Atteindre rapidement un centre ville à vélo en s’épargnant détours, différences de niveaux, carrefours et éventuels conflits avec le trafic motorisé ? Certainement un rêve pour beaucoup de cyclistes. Il est devenu réalité à Berthoud, grâce à une solution astucieuse : l’utilisation du tracé des voies de chemin de fer pour la construction d’une nouvelle piste cyclable de près de 2 km. La récompense décernée à ce projet pourrait donner des idées à d’autres collectivités. La Suisse possède un réseau ferroviaire dense : autant en profiter!

Documentation - dossier de candidature au Prix Vélo (en allemand)

La nouvelle piste cyclable est très utilisée ! (photo)

 

velopass : le vélo en libre service se pense en réseau national

Station sur le campus de l'Université de Lausanne

Velopass est le premier projet romand récompensé depuis la création du « Prix Vélo infrastructure ». Exemplaire, innovant et pensé à plusieurs échelles, il adapte le vélo en libre service à la réalité suisse. Lancé en 2009 à Lausanne, on compte au printemps 2010, 400 vélos et plus de 30 stations en Suisse romande dont certaines intégrant des vélos électriques (Fribourg). A travers cette récompense, le vélo en libre service est définitivement reconnu à l’échelle nationale comme une infrastructure cyclable d’avenir. 

Documentation - dossier de candidature au Prix Vélo

Le système employé par velopass (photo)