PRIX VELO Infrastructure 2007

Prix Vélo des meilleures infrastructures cyclistes

Lors de l’édition 2007 du PRIX VELO récompensant des infrastructures cyclistes d’avenir, PRO VELO Suisse a décerné ses distinctions aux trois projets suivants:

  • « Stationnement des vélos en gare de Coire », Ville de Coire (premier prix)
  • « Transport généralisé des vélos », CarPostal région Grisons
  • « La Suisse des régions à vélo », Fondation La Suisse à vélo

Avec le projet « Stationnement des vélos en gare de Coire » la ville de Coire a remporté les CHF 10 000.- de la distinction principale du PRIX VELO 2007. Dans le cadre de la transformation de la gare et de la place de la gare, la ville a mis à disposition 1000 places de stationnement pour vélo – dont 800 couvertes – autour de la gare. Les problèmes de place, de protection contre les intempéries et de sécurité auxquels étaient confrontés les cyclistes appartiennent désormais au passé. La vélostation «Bahnhofplatz», pièce maîtresse du projet , a été inaugurée le 31 octobre 2007.

CarPostal région Grisons a mis en service, depuis l’été 2008, le « Transport généralisé des vélos ». Le transport des vélos sera ainsi étendu à l’ensemble des lignes desservies et garanti au moyen de porte-vélos spéciaux et de remorques.

« La Suisse des régions à vélo » a augmenté de 4500 kilomètres le réseau des itinéraires cyclables développé par la fondation La Suisse à vélo. Une précieuse contribution pour la promotion du cyclotourisme en Suisse, mais également du vélo comme moyen de transport au quotidien.

Plus d'informations :

Rapport du jury 2007 (pdf, 63 KB)
Ville de Coire "Stationnement des vélos en gare de Coire" (pdf en allemand, 752 KB)
CarPostal Région Grisons "Transport généralisé des vélos" (pdf en allemand, 121 KB)
Fondation La Suisse à vélo "La Suisse des régions à vélo" (pdf en allemand, 121 KB)