PRIX VELO Entreprises 2013

Contrôle technique de vélos auprès de REHAB Bâle

Les récompenses du «PRIX VELO entreprises 2013» ont été décernées le 3 mai dans le cadre des «Bike Days» de Soleure. 23 entreprises ont déposé une candidature est ont profité d'une évaluation du jury spécialisé. Les porteurs des mentions «PRIX VELO - entreprise cyclophile 2013» peuvent les utiliser durant deux ans dans leur communication. Le rapport du jury décrit en détail les mesures des six lauréats suivants :


Les Prix principaux  (un vélo électrique FLYER d'origine suisse) reviennent à REHAB Bâle et Stucki Leadership-Teambuilding SA, Thoune-Gwatt (et Yverdon) (PME).

Un prix de reconnaissance est décerné à La Poste Suisse, siège principal Berne, la Ville de Lausanne et la Fondation Habitat, Bâle (PME)

Reçoit un Prix spécial : vélocité Lausanne (Yverdon et Neuchâtel) (PME).

Dépliant de participation et formulaire d'inscription « PRIX VELO Entreprises 2013 »

REHAB Bâle

Le directeur de REHAB Bâle en route

Le Centre pour paraplégiques et traumatisés cranio-cérébraux, REHAB, à Bâle, s’engage dans les trois domaines d’évaluation: infrastructure, actions et stratégie. L’enthousiasme des cyclistes convaincus du groupe de travail «REHAB mobil» s’est révélé contagieux: le directeur ainsi que de nombreux collègues ont eux aussi adopté la petite reine.

Les besoins des cyclistes ont été pris en considération dès la planification de la construction du bâtiment il y a dix ans: 24 boxes à vélo couverts (3 vélos par box) et 20 places de stationnement supplémentaires ont été aménagés à proximité de l’entrée. Le personnel de sécurité surveille ces installations par vidéo. Les boxes à vélo sont verrouillables, éclairés et ils sont équipés d’une pompe ainsi que d’une prise pour les VAE. Les revenus tirés du parking automobile payant ne profitent pas à REHAB mais aux employé-e-s qui utilisent la voiture moins de 20 jours par an et se rendent au travail à pied, à vélo ou en transports publics. Il en résulte notamment un bonus écologique d’environ CHF 200.- par personne et par année pour les personnes concernées. Le règlement du parking est extrêmement restrictif et ne garantit pas l’obtention d’une place de stationnement. Le règlement est soumis au principe formulé par la direction selon lequel les places de stationnement doivent servir en priorité aux patient-e-s ainsi qu’aux visiteurs. Les collaboratrices et les collaborateurs qui ne dépendent pas exclusivement de la voiture pour se déplacer doivent ainsi contribuer à la protection de l’environnement et à la promotion de la santé.

Le contrôle technique annuel des vélos proposé au personnel est financé par REHAB, de même que les petites réparations. Et REHAB ne se repose en aucun cas sur ses lauriers: le centre prévoit de s’engager auprès des autorités de Bâle-Ville pour que les cyclistes puissent évoluer en toute sécurité sur la route étroite à fort trafic qui mène à son établissement.

Mesures (en allemand)

Stucki Leadership-Teambuilding SA, Thoune-Gwatt (et Yverdon)

Toutes sortes de vélos pour les trajets de la maison Stucki

Stucki Leadership-Teambuilding SA associe la promotion du vélo dans l’entreprise à la notion de responsabilisation. En aidant ses employé-e-s à adopter un style de vie sain, notamment par la pratique du vélo, la PME crée une dynamique positive pour tous, y compris pour ses clients.

Tous les employé-e-s participent régulièrement à des actions faisant la part belle au vélo: programme de marche «TappaLauf» (où la pratique du vélo est également comptabilisée), bike to work ou encore challenge multisport. Chaque année, une excursion à vélo d’une journée est organisée par l’entreprise.

En matière d’infrastructure, Stucki dispose de plusieurs abris vélos offrant suffisamment de place pour toutes les bicyclettes des employé-e-s, de deux vélos d’entreprise et d’un atelier de réparation des vélos tenu par le technicien Fritz Stucki.

La promotion du vélo est par ailleurs ancrée dans la stratégie de la PME: la condition physique constitue l’un des critères d’embauche des collaboratrices et des collaborateurs chargés d’encadrer les activités de développement d’équipe. Des mesures destinées à prévenir les absences des employé-e-s sont prévues dans l’analyse des risques: management de la santé, équipement (vélos, douche), prise en charge des frais de participation aux challenges par équipe ou encore mise à disposition de vêtements de sport. La promotion de la santé dans l’entreprise a sa place dans l’organigramme. Avec ses 13 employé-e-s et ses 30 collaboratrices et collaborateurs indépendants, Stucki Leadership-Teambuilding SA démontre qu’une PME peut contribuer activement à la promotion du vélo malgré sa petite taille.

Et les collaborateurs suivent: la moitié d’entre eux se rend régulièrement au travail à vélo (city bike, VAE, VTT ou vélo pliable). Dans leurs activités de conseil en gestion de crise ou en développement d’équipe, les collaboratrices et les collaborateurs incarnent les valeurs qu’ils préconisent lors des séminaires qu’ils encadrent et aident les participant-e-s à exploiter tout leur potentiel.

Mesures (en allemand)

La Poste Suisse, siège principal, Berne

Concours de photo dans le cadre de bike to work. Photo de l'équipe Dromedar

«Les personnes qui se rendent au travail à vélo débutent leur journée avec entrain et contribuent à la protection de l’environnement. Tout le monde est gagnant.» Ce sont les propos d’Yves-André Jeandupeux, membre de la Direction de La Poste Suisse. Cette devise est bien entendu appliquée au siège principal du groupe, situé à Schönburg (Berne). Un programme structuré destiné au personnel cycliste a été mis en place, dans lequel les trois domaines d’évaluation sont représentés: infrastructure, actions et stratégie. Les cyclistes profitent de nombreux avantages, notamment d’une rampe qui les conduit directement au sous-sol du bâtiment grâce aux portes automatiques actionnées par un badge. Quelque 120 places de stationnement, sept vélos de prêt et une pompe sont à la disposition des 200 collaboratrices et collaborateurs du siège. Bientôt, ces derniers profiteront également d’une station de recharge pour VAE. Les douches, vestiaires et casiers verrouillables pour vêtements de rechange aménagés à proximité vont pour ainsi dire de soi.

L’offre destinée aux cyclistes est complétée par des actions casques pour les collaborateurs et les membres de leur famille, un contrôle technique annuel des vélos et des actions sportives à vélo. Sans oublier que La Poste Suisse participe à l’action bike to work depuis de nombreuses années: en 2012, elle était en tête du top 10 des entreprises les plus actives. Chaque année, des mesures d’incitation (concours, tirages au sort et cadeaux suppléementaires) sont organisées pour encourager les collaboratrices et les collaborateurs à participer à l’action. Tout concourt à ce que les employé-e-s du siège de Berne se mettent en selle, d’autant que les places de stationnement pour voitures sont payantes. La Poste Suisse dispose d’un management de la santé très développé, avec des conseils sur l’alimentation et l’activité physique, et s’engage en faveur d’une mobilité durable au travers des programmes «Mobility Carsharing» et «eShare».

Cette année, La Poste Suisse aménage dans les locaux de son siège une station VAE «Publibike» des plus modernes. Elle est financée par le fonds de remboursement de la taxe sur le CO2..

Candidatureet Mesures (en allemand)

Ville de Lausanne

Dans l'administration de la Ville de Lausanne : Tous à vélo !

Pour la Ville de Lausanne, la promotion du vélo auprès des employé-e-s est un défi complexe qui demande un important travail de coordination. Cela se perçoit par un simple coup d’œil au plan des installations de stationnement : les quelques 500 places pour les employé-e-s de la Ville sont répartis sur 13 sites. Et au sein de ceux-ci se trouvent encore différents secteurs d’activités.

Le programme de gestion de la mobilité est mis en oeuvre depuis quatre ans. Ses coûts d’un demi-million de francs sont intégralement couverts par les recettes des places de stationnement destinées aux employé-e-s automobilistes. Le nombre de ces places de stationnement a été limité pour favoriser un changement des mentalités. Un service central attribue les places de manière restrictive et selon des critères uniformes. Les recettes ont permis d’aménager ces dernières années de nouvelles installations de stationnement pour vélos, si bien que près d’un employé sur dix dispose désormais d’une place pour garer sa bicyclette.

Avec ses 61 VAE blancs pourvus du blason lausannois destinés aux collaboratrices et collaborateurs, la Ville réagit à une topographie difficile tout en assurant sa propre promotion. Les aide-mémoire et la liste des défauts à compléter par les utilisateurs garantissent le bon fonctionnement de ces vélos. Pendant une période limitée, les employé-e-s bénéficient par ailleurs d’importantes réductions à l’achat d’un VAE.

Le modèle de subvention des collaboratrices et des collaborateurs qui se rendent toute l’année au travail à vélo comprend le remboursement des frais de réparation à hauteur de CHF 100.- ainsi qu’une réduction de CHF 80.- sur les abonnements TP pour compenser les jours de pluie ou de neige.

La «Journée Lausannoise du vélo» contribue à renforcer l’image cyclophile de la Ville, de même que la tenue des Championnats du monde des coursiers à vélo à la fin juillet 2013. Enfin, la déléguée vélo coordonne de nombreuses activités cyclistes, des interventions parlementaires ainsi que le groupe de travail «Deux-Roues Légers». Les effets de son action dépassent donc largement les limites de l’administration communale.

Mesures

Fondation Habitat, Bâle

L'aire de circulation pour les enfants dans les localités de la fondation Habitat à Bâle

La fondation Habitat s’engage pour que Bâle soit une ville agréable et habitée. Propriétaire de 30 immeubles comprenant au total 188 appartements, elle a une influence directe sur le développement urbain. Sachant que son action est par ailleurs guidée par des principes écologiques, il n’est guère surprenant que la fondation fasse de la petite reine l’un de ses chevaux de bataille.

Chaque employé-e de la fondation dispose d’au moins une place de stationnement pour vélo. Certains de ces espaces ont été acquis grâce à des interventions auprès de la Ville de Bâle, où plus de huit places de stationnement pour voitures ont récemment été supprimées. La fondation renonce ainsi chaque année à plus de CHF 20 000.- de revenu locatif.

Les employé-e-s du secrétariat peuvent faire réparer et contrôler gratuitement leur vélo. La vignette Velofinder leur est offerte, ainsi que la moitié du prix de l’abonnement TP de la communauté tarifaire TNW. Un VAE équipé d’un attelage et d’une remorque est utilisé pour les transports internes. Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent également s’en servir. La transformation prévue du siège de la fondation permettra de renforcer encore davantage la dimension cyclophile de la fondation Habitat, car des douches y seront installées.

Le concept de mobilité associé au projet immobilier «Erlenmatt-Ost» privilégie les modes doux: alors que le stationnement des voitures sera quasi impossible, une place de stationnement pour vélo par chambre sera aménagée. Un atelier vélo ainsi qu’un système de location de vélos spéciaux (remorques, VAE) sont par ailleurs prévus. Durant les mois d’hiver 2013, la fondation Habitat a géré pour la troisième année consécutive une aire de circulation pour les enfants dans la grande halle non chauffée de l’«Aktienmühle». C’est également à cet emplacement qu’a lieu chaque printemps la grande journée de nettoyage et de réparation des vélos ainsi que le marché aux puces des pièces de vélo.

Mesures (en allemand)

vélocité sàrl, Lausanne (Yverdon et Neuchâtel)

Le coursier de vélocité Lausanne à cargobike

Parler d’orientation cyclophile pour la société de coursiers à vélo sise à Lausanne est un pléonasme. Les coursiers se déplacent à vélo. Ils assurent l’entretien et la réparation de leurs vélos dans l’atelier ou confient ces tâches aux mécaniciens. Si nécessaire, ils suivent des cours de mécanique afin de gagner en autonomie.

Comme la promotion du vélo dans l’entreprise n’est pas une simple affaire commerciale mais qu’elle profite également directement ou indirectement aux collaboratrices et aux collaborateurs ainsi qu’à la commune concernée, le jury a décerné un prix spécial à vélocité.

La totalité des employé-e-s se rend au travail à vélo. Chacun d’eux dispose de quasiment deux places de stationnement pour vélo. Il va de soi que les voitures sont inexistantes. Deux fois par année, les collaboratrices et les collaborateurs effectuent une sortie commune, l’occasion de s’échanger des itinéraires cyclistes mais aussi de célébrer l’image du vélo vis-à-vis du grand public.

Bien entendu, des douches, vestiaires et casiers ont été aménagés dans les locaux et des casques sont mis à la disposition des coursiers, leur port étant obligatoire.

vélocité entretient des contacts réguliers avec la «déléguée vélo» de Lausanne et apporte une importante contribution à l’amélioration de la sécurité des cyclistes en relevant les zones dangereuses. Tous les membres de la direction de vélocité sont affiliés à PRO VELO ou à Arnon bike et évoquent volontiers leurs expériences avec ces associations.

En tant que vecteurs particulièrement visibles de l’image du vélo, les collaboratrices et les collaborateurs de vélocité s’engagent par écrit à faire preuve de prudence dans le trafic, à respecter les usagers de la route plus vulnérables et à observer les règles de la circulation.

Mesures