Mercredis du vélo (2017-2019)

Le mercredi est devenu le jour du vélo! De l'été 2017 à fin 2019, PRO VELO Suisse a fédéré plus de 30 000 personnes autour de cette sympathique action participative, organisé plus de 60 événements qui ont été couronnés de succès et remis des prix alléchants à plus de 1700 personnes.

Le principe était le suivant: les kilomètres que les participant-e-s parcouraient à vélo étaient enregistrés dans l’appli des Mercredis du vélo. Les cyclistes se qualifiaient pour le tirage au sort des prix à partir de trois kilomètres parcourus. Cette perspective a notamment incité des cyclistes occasionnel-le-s à se mettre en selle. En participant aux Mercredis du vélo, ils ont enfourché jusqu’à deux fois plus souvent leur bicyclette, un moyen de transport sain et écologique, pour leurs trajets quotidiens. Au total, les cyclistes des Mercredis du vélo ont parcouru 2,7 millions de kilomètres à la seule force de leurs mollets, soit environ 69 fois le tour de la terre, et économisé l’équivalent de 400 tonnes de CO2.

C’est sur cet excellent bilan que l’action a été clôturée à la fin 2019. PRO VELO Suisse remercie SuisseEnergie, Engagement Migros (le fonds de soutien du groupe Migros), l’Office fédéral de la santé publique, Panter AG et tous les autres partenaires du projet pour leur soutien.

Lancement des Mercredis du vélo (juin 2017)