DÉFI VÉLO

Cette action de promotion du vélo auprès des jeunes vise à promouvoir la petite reine comme un moyen de transport d’avenir – bon pour la santé, la convivialité et l’environnement tout en sensibilisant les participant·e·s à la sécurité dans le trafic.

©Marius Affolter

DÉFI VÉLO se déroule dans toute la Suisse et est ouvert à tous les établissements du secondaire II (écoles professionnelles, gymnases, collèges, lycées), les centres de loisirs et associations sportives.

L’action se déroule en deux temps: une qualification durant l’année scolaire au sein de l’établissement pour chaque classe et une Finale en juin pour les équipes qualifiées! Durant les 3 heures de la Qualif’, chaque classe est encadrée par 3 moniteurs et participe à un programme qui comprend cinq postes en lien avec le vélo : agilité (vélo-polo ou parcours d’agilité), sécurité dans le trafic, mécanique, culture vélo et rencontre avec un passionné de vélo (cyclo-voyageur, coursière à vélo, mécanicien-vélo, ...). A chaque poste, les classes peuvent collecter des points pour se qualifier pour la Finale.

La Finale a lieu en juin, l’une à Lausanne pour la Romandie, l’autre en Suisse alémanique. Les finalistes participent à une course d’orientation urbaine, ludique et insolite à vélo: une épreuve qui allie rapidité, stratégie, créativité et maîtrise du vélo. Les équipes se mesurent entre elles pour le titre de champion DÉFI VÉLO et la coupe remise en jeu chaque année! De nombreux prix sont à gagner. 

L’action est née en 2011 à Lausanne et s’est étendue dans toute la Suisse romande et se développe en Suisse allemande, elle touche plus de 6000 jeunes chaque année.

Informations complémentaires sur l'action: 

www.defi-velo.ch
www.facebook.com/defi.velo
www.instagram.com/defi.velo

Contact