Cyclomania

Cyclomania est une action nationale de promotion du vélo en milieu urbain. Ayant lieu chaque année, elle a pour objectif d’encourager la population à utiliser le vélo pour les déplacements au quotidien et pendant les loisirs. En participant à Cyclomania, les utilisatrices et utilisateurs améliorent leur santé et contribuent à la sauvegarde de l’environnement.

Cyclomania, comment ça marche ?

PRO VELO Suisse met à disposition une application, un site web ainsi que différents supports de communication. Les villes, communes et régions s’inscrivent à l’action et prennent en charge les frais de participation. La population peut ensuite participer à l’action au moyen de l’application et gagner des prix pour chaque kilomètre et chaque étape parcourus. L’action aura lieu pour la première fois en septembre 2020.

Grâce à l’enregistrement automatique des données de mobilité, les déplacements des utilisatrices et utilisateurs sont enregistrés en arrière-plan. Les données de mobilité anonymisées et agrégées ainsi générées sont ensuite mises à la disposition des communes et villes participantes afin que celles-ci puissent optimiser leurs infrastructures et renforcer leur politique cyclable.

L’action Cyclomania bénéficie du soutien de SuisseEnergie et de Swisscom.