Portrait

PRO VELO Suisse se comprend comme l’association faîtière nationale de pour les intérêts des cyclistes.

Organisation

PRO VELO Suisse est une association et a pour membres environ 40 associations régionales en Suisse romande, dans le Tessi et en Suisse alémanique.
L’organe suprème est l’assemblée des délégués. Elle élit le comité, et celui-ci décide du personnel du secrétariat.

Tâches principales

PRO VELO a deux buts principaux : premièrement, l’amélioration des conditions cadres pour la pratique du vélo au quotidien et en tant que loisir. Rouler à vélo doit être sûr, attrayant, rapide et direct. Deuxièmement, l’augmentation du nombre de cyclistes sur les routes, de trajets effectués à vélo et de kilomètres parcourus (Promotion du vélo).

Activités

PRO VELO s’engage pour l’amélioration des bases légales en faveur des cyclistes.

A travers ses cours et ses actions, PRO VELO sensibilise à un comportement sûr et correct dans le trafic.
PRO VELO informe par le biais des médias des thèmes pertinents.
PRO VELO édite des brochures à l’attention du grand public et de spécialistes sur des thématiques vélo.

PRO VELO est une plateforme de contact pour les autorités, les spécialistes, les cyclistes et les médias pour les questions ayant trait au vélo.

PRO VELO offre un cadre pour les échanges d’information et de savoirs sur les thèmes vélo, par exemple en assurant le secrétariat du groupe parlementaire « Mobilité douce » et du « sommet vélo », ou encore des bureaux de coordination des vélostation (www.velostation.ch) et de la coordination bikesharing (www.bikesharing.ch).

PRO VELO est une interlocutrice reconnue pour les questions touchant au trafic cycliste, entre autre pour la confédération. Dans cette fonction, elle a travaillé à de nombreuses brochures et rapports touchant au trafic cycliste. (Domaine Mobilité douce de l’office fédéral des routes)

PRO VELO Suisse est représentée au sein de diverses comissions nationales et internationales comme le comité du conseil suisse de la sécurité routière CSR, le comité d’expert du fonds pour la sécurité routière, le conseil de fondation SuisseMobile (www.suissemobile.org) et le comité de management de l’European Cyclists Federation ECF (www.ecf.com).

statuts de PRO VELO Suisse