Nouveautés

La ville des 15 minutes dans PRO VELO Magazine 1/24

La ville des 15 minutes : un concept pour répondre aux besoins les plus importants à l'intérieur d'une ville à pied ou à vélo. Aperçu du projet pionnier de la ville de Bellinzone, initié par PRO VELO Ticino.

Lancé par le scientifique franco-colombien Carlos Moreno et mis en œuvre pour la première fois en Europe par la maire de Paris Anne Hidalgo, le modèle de la ville des 15 minutes comprend des mesures qui garantissent que les citadins·es peuvent effectuer un grand nombre d’activités vitales comme faire leurs courses, aller au travail ou à l’école en moins de 15 minutes à pied ou à vélo.

Le but est de valoriser, sans détruire, ce qui existe déjà dans les quartiers.

C’est précisément ce que souhaite réaliser le projet SPECIFIC, cofinancé par la SUPSI, qui a démarré en janvier 2024 et pour lequel PRO VELO Ticino s’engage à titre consultatif. Le projet-pilote, qui a déjà démarré dans des villes européennes comme Bristol, Graz, Maastricht et Poznan, vise à mettre en place, en Suisse également, des outils permettant d’adapter le concept de la ville des 15 minutes aux spécificités des villes petites et moyennes, comme Bellinzone, à faible densité de population. L’objectif est de promouvoir un développement urbain basé sur le vélo en expérimentant une mobilité plus durable, comme le vélo, parmi les groupes de population qui utilisent la voiture.
Davantage dans PRO VELO Magazine 1/24

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/ville-des-15-minutes