Velopass: des insignes à collecter pour s’amuser en toute sécurité!

Développé par Swiss Cycling et PRO VELO Suisse, le «Velopass – collecte tes insignes!» est un programme d’acquisition de compétences cyclistes. En 2021, aux côtés de la lionne Isa et du lion Leo, quelque 15 000 enfants de 6 à 12 ans commenceront ce programme lancé cette année. Les jeunes cyclistes évolueront en milieu protégé, dans le trafic urbain et sur des terrains d’entraînement, récoltant un insigne par degré.

Quelles compétences sont transmises dans le cadre du Velopass?
Le Velopass est conçu comme un programme d’entraînement structuré. Il se divise en trois niveaux, décomposés en degrés. Chaque degré correspond à une compétence, dont l’acquisition donne droit à un insigne à coller dans le Velopass. Le niveau «Basics» aborde les éléments et les techniques de base de la pratique cycliste. Dans le niveau «Traffic», les enfants apprennent à évoluer en toute sécurité et avec aisance dans le trafic urbain. L’examen de conduite cycliste réalisé par la police relève de ce niveau. Enfin, le niveau «Skills» porte sur des techniques exigeantes sur le plan de la coordination sur et avec le vélo.

Où peut-on collecter des insignes?
La liste des clubs et associations qui proposent des cours donnant droit à des insignes Velopass peut être consultée sur www.velo-pass.ch. Le Velopass fait partie du nouveau label «Swiss Cycling Academy 4 Kids» de Swiss Cycling et des cours de conduite cycliste PRO VELO. Grâce à des partenaires tels que Swiss Snowsports, Swiss Bike Park et MS Sports, le Velopass couvre une grande partie du territoire, régions alpines et touristiques comprises, ce qui permet d’atteindre des enfants de toutes les régions linguistiques. Le Velopass est disponible en français, allemand et italien; il coûte 5 francs.

Quelle est l’utilité du Velopass?
Ce programme d’entraînement met au premier plan le plaisir de faire du vélo. Les enfants apprennent à manier leur bicyclette avec aisance et de manière active pour leurs déplacements quotidiens et leurs loisirs, le tout dans un esprit ludique. À long terme, cette démarche contribuera à faire progresser la part modale du vélo et de la marche, et à favoriser une culture de la mobilité respectueuse de l’environnement. L’aspect sanitaire constitue un autre atout majeur. La pratique du vélo en plein air apporte du plaisir tout en améliorant l’endurance, la coordination et l’adresse. Le Velopass doit être considéré comme un instrument de prévention et comme un moyen d’être en pleine santé, pour la vie!


Renseignements
Swiss Cycling: Micha Jegge, responsable de la communication (micha.jegge(at)swiss-cycling.ch) 031 359 72 32
PRO VELO Suisse: Kurt Egli, chef de projet Cours de conduite cycliste (kurt.egli(at)pro-velo.ch)  079 678 40 27