Nouveautés

STEP-Referendum - Référendum contre l'extension des autoroutes

Des pistes cyclables plutôt que des autoroutes. Le Parlement a décidé de dépenser plusieurs milliards de francs pour l'aménagement de nouvelles autoroutes. PRO VELO fait partie d'une alliance largement soutenue qui a lancé un référendum contre cette décision.

Le projet d'extension des autoroutes à coups de milliards est en contradiction avec les nouveaux objectifs climatiques dans le domaine des transports, récemment inscrits dans la loi. Le vélo, moyen de transport respectueux du climat, sain et peu encombrant, joue un rôle important, tant pour une meilleure qualité de vie dans les villes que pour la réalisation des objectifs climatiques. 

Le climat en lui-même est une motivation suffisante pour que la Confédération alloue davantage de ressources pour le vélo au lieu de promouvoir le trafic automobile en augmentant les capacités. Une autre raison pour une répartition plus durable des finances dans les transports est la nouvelle loi sur les pistes cyclables, en vigueur depuis 2023. Cette loi oblige les cantons à planifier et à construire des réseaux de pistes cyclables de qualité et sûrs. La loi sur les voies cyclables ne prévoit cependant pas de fonds supplémentaires pour les infrastructures cyclables.

Au lieu de dépenser de l’argent pour le trafic motorisé, le Conseil fédéral et le Parlement devraient donc plutôt investir dans des aménagements de mobilité durable - en particulier de meilleures infrastructures pour les vélos, où les enfants mais aussi les personnes âgées peuvent se déplacer rapidement et en toute sécurité.

Communiqué de presse

Arrêté fédéral

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/step-referendum