Actualités

Rétrospective de la grande manifestation cycliste mondiale

Velo-city 2024 à Gand a enregistré un record de participation avec 1600 participants·es. Des spécialistes du vélo sont venus·es du monde entier pour échanger et apprendre les uns·es des autres.

PRO VELO Suisse a participé à Velocity 2024 avec une délégation de 3 personnes de l'association faîtière, 2 du comité et 3 représentants·es d'associations régionales.

La séance d'ouverture du mardi 18 juin a montré le succès de Gand en tant que ville cyclophile. Janette Sadik-Khan de New York, l'une des plus grandes autorités mondiales dans le domaine des transports et de la transformation urbaine, a montré comment le vélo transforme les villes. D'autres discussions ont été consacrées à la convivialité du vélo sur le lieu de travail, à la logistique de livraison sûre et au rôle des femmes dans le trafic cycliste.

Le mercredi 19 juin, divers orateurs·trices ont parlé de la politique européenne en matière de vélo et de la création d'emplois dans le secteur du vélo, ainsi que de la santé et de l'équité et de la pratique du vélo en milieu rural. Le point culminant de la deuxième journée a été la traditionnelle parade à vélo, à laquelle ont participé plus de 2600 personnes. La parade a été accompagnée de beaucoup de musique et d'une excellente ambiance.

Les discussions du jeudi 20 juin se sont concentrées sur l'intermobilité, l'interconnexion entre les vélos et les trains, la transformation de la logistique urbaine par le vélo, les concepts de stationnement de vélos innovants et l'intégration des groupes marginalisés. L'importance des partenariats avec d'autres secteurs a été soulignée. Lors de la finale du Smart Pedal Pitch, nous avons découvert des technologies cyclistes innovantes. Le vainqueur, Locky, a présenté une étagère à vélos du futur.

Lors de la journée de clôture, le vendredi 21 juin, la directrice générale de l'ECF, Jill Warren, a donné des perspectives réjouissantes dans son discours de clôture : "La déclaration de l'UE est une excellente feuille de route, mais les feuilles de route doivent être suivies". Elle a annoncé que l'ECF prévoit d'amener le mouvement cycliste à la 29e Conférence des Nations unies sur le changement climatique en novembre 2024 (COP29).

Prochaines éditions de Velo-city:
- Velo-city 2025 à Gdansk, Pologne
- Velo-city 2026 à Rimini, Italie

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/rueckblick-globaler-velo-grossevent