Nouveautés

Pour Marie-Thérèse Porchet, les vélos ne devraient pas emprunter les giratoires

Depuis aujourd’hui, Marie-Thérèse Porchet, accompagnée par cinq autres comédiennes et comédiens romands, ajoute son grain de sel à la campagne de sécurité «Visible à vélo» en participant au jeu télévisé «Velotalent of Switzerland».

Le sujet est sérieux, mais cette fois, PRO VELO Suisse et l’ATE Association transports et environnement lancent une campagne de prévention humoristique en recherchant le «Velotalent of Switzerland» dans un jeu télévisé fictif. En transmettant les messages sécuritaires de façon humoristique, l’ATE et PRO VELO souhaitent faire appel au bon sens et à la tolérance des usagers de la route, qui pour la plupart sont d’ailleurs à la fois piétons, cyclistes et automobilistes. Le vélo continuera à se développer en Suisse: face à l’augmentation du trafic cycliste, il est essentiel de minimiser les sources d’accidents.

Les giratoires sont l’un des endroits les plus dangereux pour les cyclistes, avec 387 accidents à leur actif en 2018. Pour éviter l’accident, le meilleur moyen est, pour le cycliste, de rouler au milieu de la voie. Pour les responsables de la campagne, il est essentiel de sensibiliser les usagers de la route sans stigmatiser ni les automobilistes, ni les cyclistes, comme cela avait été fait dans la vidéo «Le cycliste», réalisée en 2017 par la Suva et certaines polices cantonales.

Sketches «Velotalent of Switzerland»: https://youtu.be/0A2tG59tqrY

Site de la campagne «Visible à vélo»: https://madevisible.swiss/fr/visible-a-velo-tourner-a-gauche-2/?video=1

Veuillez trouver une photo en annexe. Plus d’images sont disponibles ici : https://www.pro-velo.ch/fr/medias/photos/