Nouveautés

Modèle du canton de Fribourg: les écoles au centre de la promotion du vélo

Le canton reconnaît le potentiel du vélo pour augmenter la mobilité douce et atteindre les objectifs climatiques et met en œuvre différentes mesures à cet effet, notamment dans les écoles. Ainsi, le canton a publié sur son site web dix tours à vélo différents pour les classes.

Avec des excursions à vélo pour les classes, le canton de Fribourg souhaite inspirer et soutenir les enseignantes et les enseignants. Il s'agit d'une action parmi d'autres visant à promouvoir l’utilisation du vélo. Plusieurs instruments de pilotage contraignants pour les autorités sont à l'origine de cette action. Par exemple, le plan directeur cantonal, qui vise à augmenter à long terme la part de la mobilité douce dans le trafic global (répartition modale). Le "plan sectoriel vélo" cantonal définit à cet effet une série de mesures d'aménagement visant à rendre plus sûre la pratique du vélo sur les routes du canton et à protéger explicitement les élèves. 

❝Si un enfant apprend à faire du vélo aujourd'hui et fait des expériences positives, il a plus de chances d'utiliser le vélo plus tard dans sa vie quotidienne❞. 

Simon Kellenberger, Service de la mobilité Fribourg

Plus d'information sur la promotion du vélo à Fribourg