Nouveautés

Etude Avenir Suisse : Deux fois plus rapide à vélo qu'en transports publics

Dans la dernière étude d'Avenir Suisse, les transports publics sont particulièrement mal notés par rapport au vélo : Les cyclistes roulent en moyenne à 16 km/h.

L'étude d'Avenir Suisse montre qu'en Suisse, les transports publics ne sont pas aussi rapides que beaucoup le pensent : avec une vitesse moyenne de 8,3 km/h, ils ne sont que légèrement plus rapides que la marche, mais nettement plus lents que le vélo, qui roule à 16 km/h. C'est surtout sur les courtes et moyennes distances que le vélo est le choix le plus rapide. De grandes différences de vitesse de déplacement ont été constatées entre différentes villes, les petites villes obtenant de meilleurs résultats en raison de leurs distances plus faibles et de leur infrastructure plus dense.

Lukas Rühli, co-auteur de l'étude d'Avenir Suisse, souligne que les transports publics sont certes plus rapides en Suisse qu'en Allemagne et en Autriche sur les courtes et moyennes distances. Sur les longues distances, notamment sur les trajets entre 10 et 15 kilomètres, les TP sont même plus lents en Suisse que dans les deux pays voisins. Cela s'explique notamment par le fait que les transports publics urbains en Suisse ne sont pas optimisés pour de telles distances, car les réseaux de RER ou de métro font souvent défaut.

Source du texte : Der Bund
Source image : Avenir Suisse

 

 

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/etude-avenir-suisse-deux-fois-plus-rapide-a-velo-qu-en-transports-publics