Communiqué de presse

Cyclomania : Faire du vélo et gagner

Cyclomania, la cadette des actions de promotion de PRO VELO, aura lieu pour la deuxième fois en septembre. Plus d'une centaine de municipalités et villes parti-cipent à cette action basée sur une application et incitent leur population à faire du vélo. A partir de cette année, il existe également un défi national ouvert à tout le monde.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Faire du vélo, collecter des points, gagner des prix : Cyclomania, la plus jeune parmi les actions participatives de PRO VELO, entre dans sa deuxième saison. La campagne est promue par les municipalités, les villes et les régions, qui organisent leur propre défi Cyclomania et encouragent leur population à choisir le vélo comme moyen de transport. Cette année, 16 défis régionaux ont lieu, dont 6 en Suisse romande et 10 en Suisse alémanique. Au total, plus de 100 municipalités participent à cette action de promotion du vélo en milieu urbain. En outre, un nouveau défi national a été lancé afin que les personnes qui ne vivent ou ne travaillent pas dans l’une des municipalités ayant organisé un défi puissent également participer et gagner. 

Téléchargez l'application, pédalez et gagnez des prix !
L’action se déroule du 1er au 30 septembre. Participer est facile pour toute personne intéressée : il suffit de télécharger l'application gratuite Cyclomania, s’inscrire à un défi et activer le suivi. L'application enregistre ensuite le comportement de mobilité et attribue des points pour tous les trajets parcourus à vélo ou à pied, en permettant de gagner de nombreux prix.

La participation n'est toutefois pas limitée aux personnes habitant l'une des municipalités qui organisent un défi. Depuis cette année, le "CHALLENGE RIDE TODAY, SAVE TOMORROW" a été lancé et peut être relevé dans toute la Suisse. L'application Cyclomania peut également être utilisée par toute personne souhaitant simplement obtenir des informations détaillées sur son propre comportement en matière de mobilité et sur ses émissions de CO2. 

Pour une meilleure planification des transports
L'application utilise un système de suivi qui enregistre en permanence le comportement de mobilité des utilisatrices. Avec le consentement des participants, ces données de mobilité sont anonymisées et agrégées, puis mises à la disposition des municipalités. Les participantes contribuent ainsi à une meilleure planification des transports. 

Pour plus d'informations : www.cyclomania.ch


Renseignements
Anna Schuler, Cheffe de projet Cyclomania, 031 318 54 19
Jürg Buri, directeur général, 031 318 54 09