Cycla – création d'une large alliance suisse pour le vélo

Un coup de pouce pour la bicyclette en Suisse : plus de 30 associations et entreprises ont fondé mercredi l'Alliance Cycla pour le vélo. Le secrétariat est assuré par PRO VELO Suisse.

Cette nouvelle force politique dans le domaine du vélo est présidée par Marianne Maret, membre du PDC valaisan et conseillère aux États. "Le temps du vélo est arrivé, dans les agglomérations comme dans les régions rurales, dans la vie quotidienne comme dans les loisirs".

Le vélo a le vent en poupe, et pas seulement depuis la crise due au Coronavirus.
Depuis des années, les chiffres de vente et d'utilisation de la bicyclette sont en hausse. Notamment grâce aux vélos électriques, qui représentaient déjà un tiers des ventes de vélos l'année dernière, la bicyclette gagne des adeptes. Les électeurs et électrices se sont clairement engagé*e*s en faveur du vélo il y a deux ans, en plébiscitant le décret fédéral sur le vélo avec 74% d'approbation.


L’alliance Cycla pour le vélo se considère comme une alliance politique d'organisations, de partis et d'entreprises ayant pour objectif d’améliorer les conditions cadres pour la pratique du vélo en Suisse. Les membres de l'alliance sont des associations du domaine des transports et du vélo telles que le Touring Club Suisse TCS, l’Association transports et environnement ATE, Swiss Cycling et PRO VELO Suisse. Les associations professionnelles velosuisse et 2roues ainsi que plusieurs fournisseurs de vélos en sont également membres. Les autres membres sont des associations oeuvrant dans les domaines des transports publics, des poids lourds, de l'aménagement du territoire, de l'éducation et du tourisme.


Le comité est très large et se compose de 35 personnes, dont des représentant*e*s de la plupart des partis politiques. "La promotion du vélo n'est pas une question de couleur politique, mais une simple nécessité. Si vous voulez améliorer la santé de la population et en même temps résoudre les problèmes de circulation, vous ne pouvez pas vous passer du vélo", déclare Marianne Maret, présidente de Cycla.


Renseignements:
Conseillère aux États Marianne Maret, présidente de Cycla, 079 799 05 11
Christoph Merkli, secrétaire de Cycla, 076 455 62 03

Adresse:
Cycla, c/o PRO VELO Suisse, Birkenweg 61, 3013 Berne
Christoph Merkli, christoph.merkli@pro-velo.ch,
Tél. 031 318 54 16, portable 076 455 62 03

Communiqué