Nouveautés

72 000 signatures contre les extensions autoroutières

Moins que deux mois après le lancement du référendum, l’alliance pour le référendum a déjà récolté 72 000 signatures contre l’extension démesurée du réseau autoroutier décidée par le Conseil fédéral et le Parlement. Il est ainsi déjà certain que le peuple pourra se prononcer sur ces extensions chiffrées à 5,3 milliards de francs.

PRO VELO fait partie d'une large alliance de 24 associations, partis et organisations environnementales qui ont lancé un référendum contre l'extension démesurée des autoroutes. Les signatures reçues sont en cours de légalisation et seront déposées à la Chancellerie fédérale début 2024 - le délai référendaire court jusqu'au 18 janvier 2024. Les votants devraient donc pouvoir se prononcer sur l'extension des autoroutes l'année prochaine encore. 

L'extension de l'autoroute est dépassée et en contradiction totale avec les nouveaux objectifs de zéro émission nette inscrits dans la loi climat. Au contraire, PRO VELO demande un développement rapide de l'infrastructure cycliste afin de promouvoir le passage urgent à des formes de mobilité respectueuses du climat et efficaces en termes de surface.

https://www.pro-velo.ch/fr/pro-velo/actualites/article/72-000-unterschriften-gegen-den-autobahn-ausbau