Actualités

Communiqué de presse

PRIX VELO: villes-cyclables.ch - Votre ville est-elle cyclophile?

PRO VELO aimerait savoir ce que pensent les cyclistes des efforts déployés par leur ville pour faciliter leurs déplacements. Pour la quatrième fois depuis 2005, la population est appelée à participer à l’enquête «Villes cyclables» afin d’évaluer leur ville.

Certaines villes suisses s’autoproclament «ville du vélo» ou se disputent le titre de «capitale du vélo». Mais que pensent les principaux concernés, à savoir les cyclistes, de leur ville ou de leur commune?

C’est ce que veut savoir PRO VELO Suisse en réalisant, pour la quatrième fois depuis 2005, l’enquête «Villes cyclables». À partir de maintenant et jusqu’à fin novembre, tous les cyclistes sont appelés à participer à l’enquête en ligne villes-cyclables.ch, qui consiste en une trentaine de questions à propos du climat général, de la sécurité, du confort, du réseau d’itinéraires et des possibilités de stationnement dans leur commune. De superbes prix sont en jeu!

Les villes cyclophiles de la dernière enquête: Berthoud, Coire et Winterthour
Depuis 2005, PRO VELO Suisse réalise l’enquête «Villes cyclables» tous les quatre ans. En 2013, 15 000 cyclistes ont évalué le degré de «cyclophilie» de leur commune. Dans la catégorie des grandes villes (plus de 100 000 habitants), Winterthour s’est classée devant Bâle et Berne. Dans la catégorie des villes de taille moyenne, Coire est arrivée en tête. Mais c’est finalement Berthoud qui s’est hissée à la première place du classement général.

Seules les communes ayant été évaluées par un nombre minimum de cyclistes figurent dans le classement. La comparaison des résultats d’une édition à l’autre donne aux communes des indications sur l’évolution de leur politique cyclable et sur les domaines dans lesquels elles sont en avance – ou en retard. L’enquête les aide ainsi à mieux cerner les besoins des cyclistes et à mettre en œuvre les mesures d’amélioration que ces derniers réclament. Ce concours les incite donc à continuer de s’améliorer.

Remise du PRIX Villes cyclables au printemps 2018
Parallèlement à l’enquête en ligne, la société de sondage gfs.bern réalisera en septembre un sondage téléphonique représentatif dans six villes suisses. Elle interrogera également des non-cyclistes afin de savoir pourquoi ils ne font pas de vélo dans leur ville. Les résultats seront communiqués aux villes participantes dans un rapport final.

La ville la plus cyclophile de Suisse sera récompensée au printemps 2018 dans le cadre de l’Urban Bike Festival de Zurich. De superbes prix seront par ailleurs tirés au sort parmi les participants à l’enquête. Le premier prix n’est rien moins qu’un vélo à assistance électrique de la marque Tour de Suisse.

Les partenaires de l’enquête sont l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’ensemble des villes suisses. Les partenaires média sont le Velojournal et Commune Suisse. Les prix du concours sont offerts par Tour de Suisse Rad AG, Rent a Bike et Knog.

Renseignements:
Daniel Bachofner, chef de projet PRIX Villes cyclables, tél. 031 318 54 18, daniel.bachofner(at)pro-velo.ch Bettina Maeschli, communication PRO VELO Suisse, tél. 076 412 33 35

À propos du PRIX VELO
PRO VELO Suisse décerne un PRIX VELO tous les deux ans. Ce concours récompense alternativement les meilleurs projets d’infrastructure, dans le cadre du PRIX VELO Infrastructure, et la ville la plus cyclophile, dans le cadre du PRIX Villes cyclables. Le PRIX Villes cyclables a déjà été décerné en 2006, 2010 et 2014.

À propos de PRO VELO Suisse
PRO VELO Suisse est l’association faîtière nationale des cyclistes en Suisse. Elle représente les intérêts des cyclistes à l’échelle nationale et regroupe 40 associations régionales et plus de 34 000 membres individuels. www.pro-velo.ch

Communiqué de presse (PDF)