Actualités

Communiqué de presse

Participation record attendue à la 6e Finale de l‘action DÉFI VÉLO

SOUS EMBARGO JUSQU‘AU 14 JUIN 2017

Le 14 juin à Lausanne, près de 350 apprentis, gymnasiens, lycéens et collégiens se disputeront le titre de champions romands DÉFI VÉLO.

Un grand rallye urbain à vélo, inspiré des championnats de coursiers à vélo. Voilà, le défi que les classes qui se sont qualifiées pour la Finale lors de l‘année scolaire 2016 -2017 doivent relever par équipe. Pour gagner, avoir de la force dans les mollets est secondaire. Il faut surtout faire preuve de stratégie pour choisir le meilleur cheminement et de créativité pour réaliser les épreuves.

Fête du vélo
Sur l‘Esplanade de Montbenon, food trucks, bureau de course, stand de location vélo, animations; tous les éléments d‘une grande fête sont en place. « La Finale c‘est un prétexte pour célébrer le vélo » explique Philipp Schweizer, Chef de projet. Plus de 7‘000 jeunes ont tenté de se qualifier pour la 6e Finale DÉFI VÉLO, une compétition ludique par PRO VELO Suisse et LABEL VERT visant en premier lieu à faire re-découvrir le plaisir de la petite reine aux 15-20 ans.
Les participantes et participants de la Finale ne sont pas forcément les plus grands sportifs, mais ce sont les plus motivés. Certaines équipes se déplacent de Sion, des montagnes neuchâteloises ou de Fribourg pour venir rouler dans les rues pavées et pentues de Lausanne.

Stratégie, rapidité et créativité

Le départ annoncé, les équipes concurrentes reçoivent successivement trois „manifestes“ (feu ille de route) indiquant chacun une liste de 10 postes à visiter en 45 minutes. Muni d‘une carte de la ville, ils tentent de réaliser un maximum de postes dans le temps imparti – tout en respectant les règles de la circulation !
Certains postes rappellent les thématiques que les jeunes ont découvertes lors de la demi-journée de qualification dans leur école: agilité, vélo-polo, mécanique, sécurité et culture vélo. D‘autres épreuves sont plus insolites: une course relais avec un vélo enfant, une chorégraphie à vélo, un alexandrin.

Après la course, place aux animations
Pendant que le bureau de course établit les résultats, les participants peuvent se confectionner une Barbapapa en quelques tours de pédales, se désaltérer avec un jus de fruit mixé au Vélo-Shaker, ou encore danser au beat du Solar Sound System fonctionnant à l‘énergie musculaire et solaire . Les plus actifs peuvent consacrer un dernier effort pour s‘initier à la slackline ou au fixie (vélo avec pignon fixe).

Des prix d‘une valeur de 40‘000 CHF

Les participants seront récompensés par des prix individuels, d'équipe, de classe et même d'établissement. L‘équipe gagnante remportera un séjour linguistique à Berlin sponsorisé par ESL. Cinq vélos seront tirés au sort parmi tous les participants. Sortie à vélo, jeux urbains, voyages en train, accessoires vélos, caméras Go Pro comptent parmi les autres récompenses.

Début de la petite soeur zurichoise

Le 21 juin, près de 100 jeunes des cantons de Berne, Zurich et Bâle -Ville se rendront à Zurich pour se disputer le premier titre de champion DÉFI VÉLO suisse allemand.

Liens et informations supplémentaires

Informations pratiques
Mercredi 14 juin, 12h00 à 17h45 - Esplanade de Montbenon, Lausanne - Entrée libre
Dès 11h30 Accueil gare de Lausanne
12h00 Inscription des équipes au bureau de course
13h15 Briefing avant-course
13h30-16h00 Course 13h35 Allocutions officielles*
- Florence Germond, Conseillère municipale, ville de Lausanne
- Philipp Schweizer, Chef de projet, DÉFI VÉLO
16h00-17h00 Ateliers et animations
17h00-17h45 Remise des prix
* Seulement pour les enseignants, partenaires, journalistes et invités

Renseignements

Philipp Schweizer, chef de projet: philipp(at)defi-velo.ch, 079 347 53 85
Melanie Studer, responsable communication: melanie(at)defi-velo.ch, 076 748 79 85

Communiqué (PDF)